750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking 4 You
1 juillet 2019

Coofins, gâteau moitié cookie, moitié muffin

Ces délicieux petits gâteaux hybrides ont rencontré un vrai succés. C'est Christel du blog "Entre rire et cuisine" qui m'a mis l'eau à la bouche et décidé a réaliser ces gâteaux, à mi chemin entre le cookie et le muffin.

Je les avais vu sur différents blogs, chez Isabelle de "Quelques Grammes de Gourmandise" chez Elise "Yumélise" et d'autres...et quand une recette se retrouve à plusieurs reprises chez les copinautes, ça n'est pas pour rien...

J'ai choisi la version classique : chocolat et pépites de chocolat , mais toutes les combinaisons de pépites sont permises, chocolat blanc, praliné (attention au sucre avec le praliné ou pralinoise!) fudge caramel, pépites roses...

Je vous recommande cette gourmandise moelleuse et croquante ! elle fera fureur auprés des enfants et ados...

D'ailleurs si commme nous, vous aimez les gâteaux hybrides en voici quelques uns :  le Brookie, le crumb cake, crumble sur muffin Nutella

cooffins 019

 

cooffins 018

 

cooffins 020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients pour la pâte à muffins : (la recette est donnée pour 12 mais je n'ai pu en faire que 7 avec ces moules)

  • 50 g de beurre demi-sel
  • 60 g de chocolat noir pour la pâte
  • 100 g de chocolat noir coupé en morceaux (ou pépites pour moi) 
  • 4 c à s de lait
  • 60 g de sucre
  • 120 g de farine
  • 1 c à c rase de levure chimique
  • 1 oeuf entier blanc et jaune séparés
  • 1 blanc d'oeuf

Ingrédients pour la pâte à cookies : (il me restait de la pâte que j'ai utilisé pour en faire des biscuits fourrés)

  • 75 g de beurre demi-sel à température ambiante
  • 85 g de cassonade
  • 1 oeuf
  • 1 c à c d'extrait de vanille
  • 150 g de farine
  • 1 c à c rase de levure chimique
  • 100 g de pépites de chocolat

Prépration de la pâte à muffins :

Mettre dans un saladier allant au micro-onde, le beurre et les 60 g de chocolat 1 mn puissance maxi, mélanger et remettre quelques secondes si besoin, mélanger à nouveau (si vous n'utilisez pas le MO, le bain marie est parfait).

Incorporer le lait, le sucre et le jaune d'oeuf, mélanger avec le fouet électrique.

Ajouter la farine et la levure.

Dans un petit saladier, monter le blanc en neige et l'ajouter délicatement en 3 fois à la pâte.

Déposer dans vos petits moules 1 c à s de pâte (ou un peu plus en fonction de la taille des moules choisis) jusqu'à épuisement et ajouter sur le dessus les morceaux de chocolat ou pépites.

Préchauffer le four à 190°C chaleur statique (j'ai suivi le conseil de christel qui recommandait "pas de chaleur tournante, une chaleur statique avec zone de chauffe haut et bas")

Préparation de la pâte à cookies : 

Mélanger le beurre avec le sucre et l'extrait de vanille, ajouter l'oeuf, puis la farine et la levure ; bien mélanger avant d'ajouter les pépites.

Prélever de petites quantités de pâte et former des boules (le conseil de christel : 37 g/boule) je n'ai pas été aussi précise, j'ai prélevé avec une cuillère à café et formé les boules.

Les déposer sur chaque muffins sans les enfoncer, ni les aplatir.

cooffins 016

 

cooffins 015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cuire 20-22 mn environ (à adapter selon votre four).

cooffins 017

 

Laisser refroidir sur une grille.

cooffins 021

 

cooffins 022

 

cooffins 025

 

cooffins 023

 

cooffins 024

 

Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !

Entrer votre email dans la rubique Newsletter, cocher la case recevoir "les messages"

pour ne manquer aucune publication et laissez-vous guider !

Merci de votre visite !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hum je garde l'idée sous le coude, ça plaira à coup sûr à mes gourmands. Bises
Répondre
M
Je les avais repérés...en bonne gourmande! Je suis ultra fan;)
Répondre
G
Encore un gâteau hybride que je ne connaissais pas... C'est gourmand en tout cas, merci pour le partage. <br /> <br /> <br /> <br /> Bises, bonne fin de soirée ;)
Répondre
S
SUPER BON
Répondre
G
oh la tuerie! je vais craquer!!!!
Répondre
Cooking 4 You
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Cooking 4 You
Publicité