Saviez-vous que le nom Pim's a été donné par la marque LU au Jaffa Cake ? Le nom de Jaffa fait référence à la varièté d'orange dont le zeste parfume le fourrage du biscuit. Le Jaffa Cake a été inventé en 1927 par le fabricant de confiserie MCVitie & Price. Ce gâteau se compose d'une génoise fourrée de marmelade, nappée de chocolat sur une face. source Wikipédia.
Chez nous, l'avis sur le Pim's est trés partagé...Monsieur adore mais ma fille n'aime pas la marmelade, quant à moi je ne suis pas fan des biscuits industriels en général ! Pour réconcilier tout le monde, nous nous sommes mis d'accord sur des Pim's maison bien sûr, mais revisités ! On garde la genoise, la confiture et le nappage chocolat, on change la forme, la marmelade devient confiture home made à la mangue et le chocolat noir se transforme en blanc !
Voici donc ma version qui a plu à tous ; nous nous sommes bien régalés et comme la quantité était importante pour 2 personnes, ils se sont trés bien conservés au frais (3jours sans problème) jusqu'au retour de Monsieur, qui les a achevé en moins de temps que prévu...y'a plus qu'à en refaire !
Source : le p'tit monde de céline
Ingrédients :
- 4 oeufs
- 80 g de sucre
- 55 g de farine
- 150 g de chocolat noir (200 g de blanc pour moi)
- confiture à la framboise (confiture de mangue et d'ananas maison pour moi)
Préparation :
Dans un saladier et avec l'aide d'un fouet électrique, battre 2 oeufs entiers, 2 jaunes et le sucre jusqu'à ce qu'il blanchisse.
Ajouter la farine, mélanger.
Monter les 2 blancs en neige et les incorporer délicatement avec l'aide d'une maryse en soulevant la pâte pour ne pas les casser.
Mettre la pâte dans les mini moules à muffins ou dans des moyens (j'ai fait les 2 tailles).
Cuire th 180°C 10-12 mn (selon votre four) dans un four préchauffé. Laissez tièdir puis démouler sur une grille.
Faire fondre le chocolat coupé en morceaux, soit au bain marie soit au Micro onde, dans ce cas faire chauffer puissance maxi et remuer toutes les 30 secondes afin de ne pas cuire le chocolat, selon mon MO je fais 3 fois 30sec en remuant bien entre chaque et j'obtiens un chocolat lisse et brillant.
Nettoyer les moules en silicone, bien les sécher, puis verser le chocolat liquide, dans les empreintes, enlever l'excédent ; mettre au frais pendant 30mn environ. Il est possible de renouveler l'opération pour que la coque en chocolat soit plus solide, c'est ce que j'ai fait.
Sortir les moules, déposer 1 c à c de confiture puis recouvrir de génoise. laisser prendre au frais 4h minimum avant de démouler. Je les ai laissé toute la nuit aprés avoir voulu démouler avant l'heure et cassé les 2 premiers :(
Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !
Rien de plus simple entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !
Merci de votre visite !