Ce qui différencie ce pain des autres c'est qu'il a une croûte souple et brillante avec de belles incisions et qu'il se rapproche des viennoiserie. Sa texture douce et moelleuse se situe entre la brioche et le pain au lait. 

Je n'utilise que trés rarement la levure fraiche, le plus souvent parce que j'oublie d'en prendre au rayon boulangerie et qu'il est plus pratique de la conserver en sachet. Mais quand je l'utilise, je vois la différence ! La pâte lève mieux à la pousse et à la cuisson... Bien que la chaleur soit présente et que l'on ait moins envie d'allumer son four, les températures sont parfaites pour la boulange...

Ces pains embellissent les petit déjeuner, ils sont tellement doux que le beurre en a été oublié ; ils m'ont séduit par leurs moelleux et se sont prêtés à merveille au jeu du sandwich. Alors sucré ou salé, laissez-vous tenter par cette recette de pain viennois. Chez nous il a eu tant de succés qu'il a été adopté !

source : Chef Nini

pain viennois 5543

pain viennois 5546

pain viennois 5545


Ingrédients pour 3 belles baguettes ou 4 plus petites.

  • 500 g Farine T55 (je n'avais pas la quantité suffisante de T55 alors, moitié T55 moitié T65)
  • 25 cl de lait
  • 1 oeuf + 1 pour la dorure
  • 90 g de sucre
  • 70 g de beurre
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (1 cube de 24 g de levure fraiche pour moi dilué dans 4 cà s de lait, prélevées des 25 cl)
  • 2 pincée de sel

Préparation : 

Mettre dans le bol du robot muni du crochet la farine, le sucre, la levure diluée, l'oeuf, le lait et le sel, commencer à pétrir.

Quand la pâte commence à s'amalgamer, déposer par petite quantité le beurre et laisser pétrir 8-10 mn environ, au toucher la pâte doit être élastique et ne pas coller, sinon poursuivre quelques minutes.

Couvrir d'un torchon et laisser doubler de volume, 2h environ dans un endroit tempéré et à l'abri des courants d'air.

Dégazer la pâte avec le poing et divisez-la en 3. Façonner des baguettes selon vos habitudes sinon étaler la pâte en rectangle et roulez-la sur elle même pour en faire une baguette ; replier les extrémités vers le dessous. Les déposer sur votre plaque à baguette perforée ou sur votre silpat.

pain viennois 5540

Faire des entailles, couvrir d'un torchon et laisser pousser 1h, à l'abri des courants d'air.

pain viennois 5541

Préchauffer le four à 200°C chaleur tournante ; placer un bol (supportant la chaleur) d'eau dans le fond. Badigeonner d'oeuf battu les baguettes et enfourner pour 15 mn (à adpter selon votre four)

pain viennois 5542

Laisser refroidir sur une grille.

Note : une fois refroidi, je le découpe en morceau et le congèle, il n'y a plus qu'à se servir pour les petits déjeuner ou bien pour réaliser un sandwich pour placer dans la lunchbox du déjeuner. Il a une trés bonne tenue à la décongélation, la texture et le gout sont inchangés.

pain viennois 5544

pain viennois 5547

 Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !

Entrer votre email dans la rubique Newsletter

pour ne manquer aucune publication et laissez-vous guider !

Merci de votre visite !