750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking 4 You
30 octobre 2017

Cake chocolat blanc aux saveurs automnales...potimarron, pommes, noisettes.

Ceux qui me connaissent, savent que j'aime associer certains légumes à des pâtes sucrées pour gâteaux. Voila pourquoi, j'ai ajouté à cette recette de cake au chocolat blanc, du potimarron. Ce légume laisse un goût subtil et délicat de chataigne et marié à la pomme la douceur serait assurée...En fait le goût du potimarron est peu présente on ne voit que la couleur orangée du légume, la pomme lui a peut-être volée la place...au prochain essaie je forcerais sur la quantité de potimarron et ne mettrais qu'une seule pomme voire une moitié !

Ce gâteau ne contient que peu de matière grasse et de sucre ; le moelleux est amené par le mélange potimarron/pomme et le sucre+matière grasse par la ganache au chocolat blanc.

J'ai souhaité garder la touche croquante de la recette initiale que j'ai modifié ; j'ai prélevé une petite quantité de pâte à gâteau à laquelle j'ai ajouté du sucre roux, sucre complet, noisettes, pralin...histoire de parfumer un peu plus ce délicieux dessert d'automne.

Suivez-moi en cuisine, vous allez voir c'est trés simple...

Source : le journal des femmes

Si comme moi les gâteaux contenant des légumes vous plaisent, peut-être serez-vous interressés par ces précédentes recettes : 

Gâteau cacao/betterave, Gâteau à la courge butternut, Fondant chocolat-courgette.

Gâteau potimarron choco blanc 011

Gâteau potimarron choco blanc 014

Gâteau potimarron choco blanc 015


 

Ingrédients pour un moule à cake classique :

  • 200 g de farine
  • 1 c à c de levure chimique
  • 1 c à c de bicarbonate (facultatif, mais ajout personnel que je vous conseille car le bicarbonate rend la pâte plus lègère)
  • 3 oeufs
  • 2 sachets de sucre vanillé (10 g de sucre à la vanille Bourbon pour moi)
  • 180 g de chocolat blanc
  • 10 cl de crème fraiche liquide (à 30% de MG pour moi)
  • 260 g de potimarron épluché et râpé.
  • 2 pommes épluchées et râpées. Pressez-les bien dans vos mains avant de les incorporer à la pâte pour qu'il y ait le moins de jus possible.
  • 50 g de noisettes décortiquées et concassées grossièrement
  • 20 g de pralin
  • 15 g de sucre complet
  • 20 g de sucre roux

Préparation : 

Casser les oeufs dans le bol du robot muni du fouet et mélanger avec le sucre vanillé.

Verser la crème fraiche dans un bol allant au Micro Onde et portez-la à ébullition puissance maxi 50 sec (selon votre four ajouter quelques secondes) y casser le chocolat. Bien lisser le mélange.

Ajouter le chocolat fondu aux oeufs bien mélanger ; puis introduire la farine, la levure, le bicarbonate mélanger jusqu'à obtenir une préparation homogène. Dans un bol à part, prélever 100 g de pâte environ et réserver.

Terminer par ajouter le potimarron et les pommes râpées, bien mélanger à nouveau. Mettre dans le moule graisser et fariné. 

Dans le bol contenant les 100 g de pâte incorporer les noisettes, le pralin, les sucre, bien mélanger et déposer ce mélange sur le cake avant de l'enfourner dans le four préchauffé à 180°C pour 40 mn environ (à surveiller selon votre four).

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Gâteau potimarron choco blanc 012

Gâteau potimarron choco blanc 013

Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !

 Rien de plus simple entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !

 Merci de votre visite !

 


Publicité
Publicité
Commentaires
A
On a juste envie de croquer une belle part. Bises
Répondre
N
Il est beau ton cake, je suis comme toi j'adore mettre des légumes dans les gâteaux, c'est bon et en plus ça fait un gâteau moins riche hihi! bisous!!
Répondre
N
C'est un très beau cake, belle association,<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Un cake de saison et drôlement gourmand ! Je n'arrête pas de voir de nombreuses recette utilisant le potimaron en version sucrée. Belle idée !
Répondre
G
Coucou Marie ! me voici de retour de mon petit séjour Parisien et je suis heureuse de retrouver tes belles recettes ! Celle-ci est terriblement belle avec ces couleurs automnales ! Le seul essai que j'avais fait en mettant des légumes dans du sucré était un gâteau au chocolat à la betterave. Je n'avais pas été conquise mais c'était aussi peut être parce que je ne suis pas très fan de chocolat !! J'aurais volontiers gouté à ce cake par contre !! merci. Gros bisous
Répondre
Cooking 4 You
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Cooking 4 You
Publicité