750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking 4 You
20 octobre 2016

Gâteau Healthy, à la courge Butternut

L'automne est bien là cette fois ! Dans ma région, il avait du mal à s'installer, mais c'est fait et avec lui l'envie de cuisiner les légumes de saison, comme les courges. Elles contiennent essentiellement de la Vitamine A et des Antioxydants ce qui en font un des légumes d'automne dont on peut abuser...

J'ai choisi de la préparer avec des flocons de riz et des noix qui apportent une touche craquante et une pointe de cardamome... Tous ces ingrédients font de cette version sucrée, un gâteau plutôt sain pour un petit déjeuner dynamisant avant une bonne séance de sport...entre autre !

Source livre : Gâteaux simplissimes Editions MARABOUT

cake courge 1

 

cake courge 2

 


Ingrédients : 

  • 3 oeufs
  • 100 g de sucre roux
  • 15 g de sucre vanillé
  • 1/2 c à c de cardamome
  • 100 g de farine d'épeautre 
  • 1 c à s de bicarbonate
  • 200 g de courge butternut râpée et pressée pour enlever le jus si besoin 
  • 75 g de flocons d'avoine (j'ai mis des flocons de riz)
  • 200 g de noix hachées

Préparation : 

  1. Dans le bol du robot (ou avec un fouet électrique), battre les oeufs et les sucres jusqu'à ce que la préparation augmente en volume.
  2. Ajouter la farine et le bicarbonate, puis la courge, les flocons et les noix en derniers.
  3. Mettre dans un moule graissé, lisser la surface.
  4. Mettre dans un four préchauffé à 170°C pendant 1h (je vous recommande de vérifier la cuisson au bout de 45 mn avec la pointe du couteau selon le four, le temps peu suffir)
  5. Laisser refroidir sur une grille avant de démouler.

cake courge 3

 Avec cette recette je participe au défi organisé par "cuisine de Gut" Cuisinons de saison... Vous retrouverez tout un stock de recettes pour cuisiner les légumes et les fruits de saison. Allez y faire un tour, il y a tout plein d'idée !!

 CUISINONS DE SAISON en fin logo

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'adore la courge moi aussi! ton gâteau me fait super envie!!
Répondre
C
en ce moment, je vois pas mal de recette de gâteau avec de la courge et ça me laisse perplexe car je ne connaissais pas!! Je vais donc me faire mon avis en te piquant ta recette pour l'essayer!!<br /> <br /> Je te redis ça très vite!! merci du partage<br /> <br /> bises
Répondre
E
Super cette recette, c'est une façon originale de faire manger quelques légumes aux plus récalcitrants tout en se régalant! j'adore
Répondre
S
Chouette recette, avec des saveurs qui se marient très bien.
Répondre
P
J'aime beaucoup les courges dans les gâteaux ! ça apporte de la texture est le goût est toujours très délicat. <br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée, <br /> <br /> <br /> <br /> Gabrielle
Répondre
Cooking 4 You
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Cooking 4 You
Publicité