750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking 4 You
6 mars 2017

Pissaladière

Je n'avais pas encore présenté de spécialité de ma ville : Nice et je devais y remédier avec cette recette typique, que j'ai à peine adapté en remplaçant l'anchois par de la tapenade (l'anchois est présent dans la tapenade, mais le goût est nettement moins prononcé, puisqu'à part moi, personne n'aime l'anchois à la maison...c'est donc une toute petite entorse que j'ai faite...non ?) Certains ajoutent l'anchois pendant la cuisson des oignons, d'autres le rajoutent aprés sur les oignons avant d'enfourner...Bref, faites comme vous aimez ! 

La pissaladière se compose traditionnellement d'une pâte à pain, à pizza ou brisée, (pas de pâte feuilletée ! non) d'oignons cuits, d'anchois et de "caillette" : c'est une varièté d'olive noire de Nice, bien sûr ! 

pissaladiére 017

 

pissaladiére 016

 


 

Ingrédients pour une plaque :

  • Pâte à pizza pour moi (un peu épaisse)
  • 8 gros oignons blancs lavés et émincés finement.
  • 2 c à s d'huile 4 graines (type Isio 4)
  • 2 c à s d'huile d'olive
  • Sel & poivre
  • 2 feuilles de laurier
  • Thym
  • 6-8 filets d'anchois pour les amateurs (Tapenade pour moi, faculatif)
  • Quelques olives noires de Nice.

Préparation

Faire votre pâte selon la recette choisie ; pendant qu'elle lève, préparer les oignons.

Dans une grande cocotte, cuire les oignons émincés dans un peu d'huile,(ne saler pas trop si vous mettez les anchois, sinon saler. Si vous mettez la tapenade se sera aprés cuisson) poivrer, ajouter le thym et l'anchois (facultatif). Cuire à feu moyen 10 mn environ en surveillant, les oignons ne doivent pas griller. 

pissaladiére 014

Baisser sur feu doux et cuire pendant 1h30 environ, surveiller et remuer de temps en temps, s'il le faut, ajouter un peu d'eau de façon à ne pas laisser colorer les oignons. Goûter et si besoin, ajouter une c à s de sucre en poudre pour corriger l'acidité des oignons. 

Etaler la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone. Garnir avec les oignons. 

Parsemer d'olives noires de Nice et de quelques filets d'anchois.

pissaladiére 015

Enfourner dans le four préchauffé à 200°C pour 15 mn (vérifier la cuisson de la pâte et si besoin, baisser à 180°C 5 mn de plus. Adapter selon votre four)

Si vous le souhaiter avant de servir déposer quelques c à c de tapenade sur la pissaladière.

Servir tiède ou froid.

Suggestion : se sert à l'apéro coupée en petites parts ou en entrée/plat accompagnée d'une salade verte

pissaladiére 018

Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !

Rien de plus simple entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !

Merci de votre visite.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Une délicieuse pissaladière, ça me plait beaucoup avec l'idée de la tapenade! Bon dimanche
Répondre
G
une superbe pizza et je vais bientôt voir de jolies photos de Nice car je regarde Paris-Nice et l'arrivée serra jugée dimanche sur la promenade des Anglais<br /> <br /> excellent après-midi
Répondre
N
C'est sympa de remplacer l'anchois par la tapenade car chez moi c'est pareil personne n'aime l'anchois à part moi!!
Répondre
E
J'adore aussi la pissaladière !!! Elle est à tomber trop envie😆 bisous 😙
Répondre
L
Humm ça me donne envie d'en refaire <br /> <br /> J'ai aussi ma recette sur mon blog
Répondre
Cooking 4 You
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Cooking 4 You
Publicité