Je n'avais pas encore présenté de spécialité de ma ville : Nice et je devais y remédier avec cette recette typique, que j'ai à peine adapté en remplaçant l'anchois par de la tapenade (l'anchois est présent dans la tapenade, mais le goût est nettement moins prononcé, puisqu'à part moi, personne n'aime l'anchois à la maison...c'est donc une toute petite entorse que j'ai faite...non ?) Certains ajoutent l'anchois pendant la cuisson des oignons, d'autres le rajoutent aprés sur les oignons avant d'enfourner...Bref, faites comme vous aimez !
La pissaladière se compose traditionnellement d'une pâte à pain, à pizza ou brisée, (pas de pâte feuilletée ! non) d'oignons cuits, d'anchois et de "caillette" : c'est une varièté d'olive noire de Nice, bien sûr !
Ingrédients pour une plaque :
- Pâte à pizza pour moi (un peu épaisse)
- 8 gros oignons blancs lavés et émincés finement.
- 2 c à s d'huile 4 graines (type Isio 4)
- 2 c à s d'huile d'olive
- Sel & poivre
- 2 feuilles de laurier
- Thym
- 6-8 filets d'anchois pour les amateurs (Tapenade pour moi, faculatif)
- Quelques olives noires de Nice.
Préparation :
Faire votre pâte selon la recette choisie ; pendant qu'elle lève, préparer les oignons.
Dans une grande cocotte, cuire les oignons émincés dans un peu d'huile,(ne saler pas trop si vous mettez les anchois, sinon saler. Si vous mettez la tapenade se sera aprés cuisson) poivrer, ajouter le thym et l'anchois (facultatif). Cuire à feu moyen 10 mn environ en surveillant, les oignons ne doivent pas griller.
Baisser sur feu doux et cuire pendant 1h30 environ, surveiller et remuer de temps en temps, s'il le faut, ajouter un peu d'eau de façon à ne pas laisser colorer les oignons. Goûter et si besoin, ajouter une c à s de sucre en poudre pour corriger l'acidité des oignons.
Etaler la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone. Garnir avec les oignons.
Parsemer d'olives noires de Nice et de quelques filets d'anchois.
Enfourner dans le four préchauffé à 200°C pour 15 mn (vérifier la cuisson de la pâte et si besoin, baisser à 180°C 5 mn de plus. Adapter selon votre four)
Si vous le souhaiter avant de servir déposer quelques c à c de tapenade sur la pissaladière.
Servir tiède ou froid.
Suggestion : se sert à l'apéro coupée en petites parts ou en entrée/plat accompagnée d'une salade verte
Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !
Rien de plus simple entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !
Merci de votre visite.