Pour ceux qui ne connaitrait pas, le streusel est originaire d'Alsace ; la texture ressemble à une sorte de crumble ou sable, rajouté sur le dessus d'une tarte, d'un gâteau,muffins on en retrouve parfois sur des brioches. Il est composé classiquement de farine, sucre, beurre, poudre d'amande et arômatisé de cannelle... Celui que je vous propose est un peu moins traditionnel puisque l'amande est remplacée par la cacahuéte et les flocons de céréales ; la cannelle par le cacao...le résultat est délicieusement original !
source : livre "Gâteaux simplissimes" Editions Marabout.
Note perso : j'ai utilisé un moule de 12 cm de diamètre, j'ai donc divisé les quantités par 2, j'ai tout de même mis 2 oeufs. (Oups ! J'ai oublié 1 oeuf sur la photo des ingrédients...)
Ingrédients pour un moule de 20 cm de diamètre :
- 265 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 75 g de cacao en poudre (Van Houten pour moi)
- 100 g de beurre de cacahuéte avec des morceaux (j'ai rajouté quelques cacahuétes natures, en morceaux soit l'équivalent d'une c à S)
- 150 g de beurre doux froid coupé en petits morceaux
- 115 g de sucre en poudre
- 2 oeufs (je vous conseille 3)
- 100 g de chocolat au lait haché (j'ai mis du noir...)
- 50 g de flocons de seigle ou d'avoine (avoine pour moi)
Préparation :
Dans un saladier, tamiser la farine et le cacao, ajouter le sucre, le beurre, le beurre de cacahuéte et les cacahuétes hachées. Mélanger la préparation à la main grossièrement pour obtenir un mélange grumeleux. Mettre 1/4 de la préparation de côté.
Ajouter les oeufs et le chocolat haché.
Verser cette préparation dans un moule beurré, et préchauffer le four th 180°C.
Mélanger les flocons d'avoine à la pâte réservée et déposez-la sur le gâteau. Faire cuire 60 mn. (j'ai trouvé le temps de cuisson trop long je l'ai réduit à 45 mn) Vous devriez obtenir une gâteau tendre à l'intérieur et le dessus devrait avoir une texture plus sableuse. Laisser refroidir sur une grille avant de démouler.
Le gâteau doit être gonflé et se décoller facilement.Servir froid.
Suggestion de présentation : Vous pouvez l'accompagner d'une crème anglaise.
Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !
Rien de plus simple entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !
Merci de votre visite.