750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking 4 You
20 mai 2019

Tourte à la carotte et oignons nouveaux

Aujourd'hui, je vous propose une tourte bien croustillante grâce au fromage râpé. Incorporé à la pâte, il apporte une saveur supplémentaire et les graines de tournesol la petite touche de croquant. J'ai choisi ces farines pour apporter une saveur rustique et avoir une pâte plus colorée.

Les carottes sont finement tranchées et fondantes ; les oignons se marient trés bien à la douceur des carottes et apportent un peu de contraste.

Elle a été servie sur notre table avec une salade et des tomates cerises et nous nous sommes ré-ga-lés, voilà pourquoi je vous la propose...

tourte carotte oignon 024

tourte carotte oignon 025

tourte carotte oignon 027


 

Ingrédients :

  • 100 g de farine de seigle
  • 100 g de farine T65
  • 60 g de fromage râpé (type emmental)
  • 50 g de graines de tournesol
  • 1 c à s de gros sel
  • 100 g de beurre
  • eau minérale pour amalgamer la pâte
  • 500 g de carottes nouvelles
  • 3-4 petits oignons nouveaux avec les tiges
  • 1 c à s de persil émincé 
  • sel & poivre
  • 1/2 gousse d'ail dégermé et coupé finement
  • thym frais (facultatif)

Préparation : 

Avec l'aide de la mandoline, couper les carottes et les oignons finement, en rondelle.

Les faire revenir dans une poêle contenant un peu de matière grasse de préférence végétale, pendant 15 mn environ. Saler, poivrer, ajouter le persil, l'ail et le thym, bien remuer et réserver.

Dans le bol du robot muni de la feuille, mélanger tous les ingrédients et ajouter en dernier l'eau pour amalgamer. Je n'ai pas mis de quantité car je fais à l'oeil, mais allez-y par toute petite quantité. Essayez 2 c à s et augmenter progressivement ; dés que la pâte commence à se rassembler, stopper le robot et finir de l'assembler avec les doigts. Former une boule. 

Prélever 2/3 de la pâte et l'étaler dans le moule de votre choix, piquer avec une fourchette le fond de pâte.

Déposer la garniture sur la pâte et recouvrir du restant de pâte en soudant bien les bords. Je n'ai pas doré au jaune d'oeuf, pour un côté plus rustique.

Préchauffer le four à  180°C et enfourner pour 35-38 mn environ (à surveiller et adapter à votre four)

Servir tiède.

tourte carotte oignon 026

tourte carotte oignon 028

tourte carotte oignon 029

  Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !

Entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !

Merci de votre visite !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Intéressante comme tourte, une belle idée gourmande et saine. <br /> <br /> <br /> <br /> Bises et bon weekend ;)
Répondre
N
Génial, j'adore les tourtes et je n'en ai jamais fait à la carotte!! bisous!
Répondre
M
J'adore les tourtes en tout genre, super avec la carotte, la forme rectangulaire de ta tourte est top !
Répondre
M
une tarte très appétissante,<br /> <br /> bonne soirée bizzzzzzz
Répondre
P
Tout tient dans la pâte et la belle saveur sucrée des carottes nouvelles. C'est très plaisant et l'ajout de fromage dans la pâte est une bonne idée qu'il faudra que je pense à essayer. J'espère que tu vas bien Marie, passe une belle semaine. Gros bisous
Répondre
Cooking 4 You
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Cooking 4 You
Publicité