750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking 4 You
16 mai 2019

Fougasse sucrée

Je connaissais la version salée de la fougasse dont je ne me lasse pas. Mais voici la version sucrée, qui nous a enchanté par son moelleux et ses saveurs..

On pourrait comparer cette fougasse à  la tarte au sucre du Nord, mais je l'ai adapté à ma région en y ajoutant de l'eau de fleur d'oranger pour que les cigales s'invitent à votre table... voici une version qui vous emmenera dans le Sud de la France et plus précisemment en Provence... 

Source : Sweet food

fougasse sucrée 048

 

fougasse sucrée 054

 

fougasse sucrée 053

 


Ingrédients : 

  • 300 g de farine
  • 50 g de sucre semoule
  • 1 sachet de levure de boulange
  • 130 ml d'eau tiède
  • 80 g de beurre en morceau
  • 1 oeuf à température ambiante
  • le zeste d'un citron 
  • 1 c à s d'infusion de thé fruit rouge pour arômatiser (pas mis, j'ai préféré utiliser de la fleur d'oranger)

Ingrédients pour la finition :

  • 50 g de beurre 
  • 2 c à s de sucre semoule

Préparation : 

Délayer la levure dans un peau d'eau tiède, prélevé sur les 130 ml.

Dans le bol du robot muni du crochet, mettre la farine, le sel, le sucre, le zeste et l'arôme choisi ; mélanger quelques secondes.

Verser l'eau, la levure délayée, l'oeuf, mélanger le temps de rassembler la pâte.

Une fois amalgamée, ajouter le beurre petit à petit et laisser pétrir 10 mn environ. La pâte doit être élastique et à peine collante, si ce n'est pas le cas poursuivre quelques minutes supplémentaires.

Couvrir avec un film alimentaire et laisser doubler de volume soit 2h environ.

Etaler la pâte dans un cercle de 20 cm graissé, couvrir à nouveau et laisser reposer pendant 30 mn environ. J'ai utilisé un moule à charnière du même diamètre.

Aprés la pousse, déposer le beurre coupé en petits morceaux et saupoudrer de sucre.

Mettre dans un four préchauffé à 200°C cuire pendant 20 mn.

fougasse sucrée 049

J'ai adapté à mon four : 180°C pendant 25 mn, à surveiller selon votre four.

Laissez refroidir sur une grille. Servir tiède ou froid.

fougasse sucrée 050

 

fougasse sucrée 051

fougasse sucrée 052

 

 Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !

Entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !

Merci de votre visite !

Vos Réalisations

Voici la Fougasse d'Isabelle du délicieux blog "la cuisine d'Isca" qui nous régale avec ses belle recettes. Je suis ravie de lui avoir donné envie de réaliser ce petit délice !

 

La Fougasse que Claudine "la cuisine de Gut" nous propose est arômatisée au fruit de la passion, une version originale et qui change de nos versions aux agrumes, du sud-est. Claudine l'a également proposée pour le petit déjeuner et j'avoue qu'elle me donne bien envie d'en refaire...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Comme on dit : testée et approuvée ! Elle était excellente et nous nous sommes bien régalés ! merci Marie ! gros bisous
Répondre
V
Je viens de découvrir la version de Gut ;-)<br /> <br /> J'avoue ne pas souvent faire de fougasse mais en version sucrée, j'aime assez l'idée, surtout parfumée à la fleur d'oranger.<br /> <br /> Bon samedi. Bizh
Répondre
I
Petit clin d'oeil : https://cuisinedisca.blogspot.com/2019/05/fougasse-sucree-au-citron-la-fleur.html
Répondre
M
Ca alors, je ne connaissais pas de version sucrée, j'adore la fougasse, c'est une belle idée pour le thé !
Répondre
I
Elle est superbe ta fougasse. Cela fait un petit moment que j'ai envie d'en faire une sucrée, mais je ne me suis finalement pas encore lancée (tellement de recettes dans ma "to do list"). C'est vrai qu'elle a un air de tarte au sucre. En tout cas, je suis sûre que c'est un régal. Bisous
Répondre
Cooking 4 You
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Cooking 4 You
Publicité