750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking 4 You
9 avril 2020

Mouna Brioche de Paques

 La Mouna ou Mona est une brioche ronde on peut la trouver également en couronne. Cette spécialité nous vient de la cuisine Pied-noir et Algérienne, d'Oran plus précisément.

Traditionnellement elle est bien ronde dans nos boulangeries Niçoise. Elle n'est présente que quelques semaines avant les fêtes et les amateurs d'agrumes seront comblés, tant elle est parfumée. Cette année j'ai eu envie de la réaliser, pour pouvoir l'offrir et la partager, selon la tradition...

Source : Mercotte

mouna de paques 020

 

mouna de paques 021

 

mouna de paques 024

mouna de paques 025

mouna de paques 026

 


Ingrédients pour réaliser 2 brioches :

Note : Je n'ai rien changé à la recette de base, toutefois faites attention aux liquides. J'ai utilisé 1 cercle de 20 cm et 1 moule à charnière de même dimension. J'ai obtenu 2 belle brioches ; La première a été dévorée et la deuxième a été tranchée et mise au congélateur. Bonne tenue à la décongélation.

  • 500 g de Farine T45 ou Gruau
  • 20 g de levure fraiche (Mercotte nous précise qu'elle peut être faite avec 40 g. Avec cette quantité le gout sera plus présent, mais le temps de pousse sera réduit) J'ai utilisé 1 sachet+1/2 de levure de boulanger séche, sinon j'ai procédé de la même façon pour le levain)
  • 150 g d'oeuf, soit 3 oeufs moyens, légèrement battus.
  • 1 pincée de sel
  • 125 g de beurre fondu
  • le zeste d'un citron et d'une orange non traitée 
  • le jus de l'orange 
  • quelques gouttes de fleur d'oranger
  • 1 c à s de grains d'anis vert à faire infuser dans 20 cl d'eau bouillante. Laissez refroidir et filtrer avant utilisation. voici le conseil de Mercotte : "Selon la qualité et l'âge de votre farine, il ne sera peut-être pas nécessaire d'utiliser toute la quantité d'eau parfumée, à vous de doser à l'oeil."
  • 125 g de sucre
  • 1 jaune pour la dorure
  • Sucre en grains pour la déco

Préparation : 

Dans la cuve du robot muni de la feuille, mélanger 125 g de farine, prélevée sur les 500 g, avec 1 cs de sucre et la levure délayé dans l'eau parfumée à l'anis(Faites un levain plutôt épais sinon la pâte sera trop liquide). Pétrir 1 mn puis débarrasser dans un bol et filmer au contact. Réserver à l'abri des courants d'air.

Dans la cuve du robot muni du crochet, mélanger la farine, le sucre, le sel, les zestes, le jus d'orange et l''arôme de fleur d'oranger. 

Commencer à pétrir puis ajouter les oeufs, le beurre fondu tiède et en dernier le levain.

Laissez pétrir 10 mn environ à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte se détache des parois. 

Filmer la cuve et laisser pousser 6h dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air.

Dégazer la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné, puis la diviser en 2 boules, les dorer au jaune, faire une incision en croix au centre, avec un ciseau et parsemer de sucre en grains.

Enfourner dans le four préchauffé à 130°C pendant 5/10 mn puis augmenter la témpérature à 180°C pendant 30 mn à surveiller et adapter selon votre four.

mouna de paques 019

Note : j'ai préparé la pâte la veille au soir et je l'ai laissé reposer toute la nuit.

mouna de paques 022

 

mouna de paques 023

 

mouna de paques 027

Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !

 Rien de plus simple, entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !

 Merci de votre visite !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Coucou Marie, je te souhaite une belle et douce année. J espère que tu vas bien. Bises
Répondre
T
Magnifique brioche! Mes parents adorent la mouna,je pense que je vais te pique la recette :)
Répondre
V
Chaque année, je me dis qu'il faut que je teste cette brioche, bon on verra l'année prochaine...<br /> <br /> Avec mon chéri, on vient de créer un nouveau blog sur les bons plans, concours...<br /> <br /> Si un jour tu organises un concours, n'hésite pas à nous prévenir, qu'on te mette en avant sur le blog : https://malinmaispasradin.wordpress.com/<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Quelle jolie brioche qui ne demande qu'à être dégustée!<br /> <br /> Bizz
Répondre
I
Elle est vraiment très appétissante !
Répondre
Cooking 4 You
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Cooking 4 You
Publicité