Cette brioche qui nous vient d'Allemagne ne contient pas de beurre mais de la crème fraîche.
Elle est reconnaissable : à sa forme plutôt rectangle, à l'assemblage de boules de pâte et une fois cuite et refroidie, saupoudrée de sucre glace.
Depuis bien longtemps, elle fait le tour de la blogosphére et aprés l'avoir réalisé, je comprends pourquoi...Adepte de la boulange, j'ai testé diverse recettes de brioche, pour ne retenir que celles misent sur le blog. Les qualités gustatives de cette brioche ne sont plus à vanter, tant elle a fait l'unanimité...
Pour ceux qui ne l'aurait pas encore essayé, je vous dévoile tout de suite la recette et vous recommande fortement de la réaliser pour un goûter ou un petit déjeuner qui fera le bonheur de tous.
Suivez-moi en cuisine...
Source blog : Amuses bouche
Ingrédients :
- 500 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger ou 15 g de levure fraiche
- 20 cl de crème fraiche épaisse
- 60 g de sucre
- 2 oeufs
- 100 ml de lait
- 1 c à c de sel
Préparation :
Dans le bol du robot, mettre la farine et la levure, mélanger quelques secondes.
Casser les oeufs dans un bol, les battre légèrement, comme pour une omelette, les ajouter à la farine avec le sucre, le lait et la crème. Laisser pétrir10 mn environ, le temps d'obtenir au toucher une pâte élastique et non collante. Couvrir avec un film alimentaire et laisser pousser pendant 1h30 à 2h (selon la température de votre pièce cela prendra plus ou moins de temps).
Dégazer la pâte, la diviser en 12 boules (9 boules pour moi) de poids équivalents et les placer dans un moule carré ou rectangle (de préférence, sinon ce que vous avez fera l'affaire), au préalablement graissé. Espacez-les suffisamment, couvrez à nouveau et oubliez-les pendant 1h30 environ le temps qu'elles gonflent.
Faire cuire dans un four préchauffé à 150-160°C pendant 30 mn environ.
Laisser refroidir avant de saupoudrer de sucre glace et de servir !
Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !
Rien de plus simple entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !
Merci de votre visite !