Aprés avoir essayé diverses recettes de pain de mie, je me suis définitivement arrêtée sur celle que je vous propose aujourd'hui.

Une mie légère et aérée, une croute fine et colorée ; ce pain de mie est vraiment délicieux et idéal pour réaliser vos sandwiches pour lunch-box ou pic nic, toasts apéritifs, tartines du matin, Roll-up salés ou sucrés ce pain de mie est suffisamment souple pour être roulé, croque-cake, salé ou sucré, pain perdu...son utilisation sera multiple.

Ce pain a une bonne tenue à la découpe et reste moelleux même aprés congélation (que je me suis empressée de tester). J'ai commencé à réaliser ce pain le soir puis l'ai laissé toute la nuit au frais et façonné le lendemain matin.

Alors si vous n'avez pas encore trouvée la recette idéale pour vous, n'hésitez pas à l'essayer...

Source : Rock the Bretzel+ Youtube pour la technique de façonnage (trés simple).

pain mie 011

pain mie 013

pain mie 014


Ingrédients : 

  • 450 g de farine 
  • 15 g de levure fraiche à delayer dans un peu de lait prélevée dans la quantité initiale (1/2 sachet de levure séche pour moi, que j'ai réhydraté pendant 1h dans 3 c à s de lait prélevée dans la quantité donnée)
  • 12.5 cl d'eau
  • 17,5 cl de lait
  • 1 c à c de sel 
  • 1 c à c de sucre
  • 30 g de beurre

Préparation : 

Dans le bol du robot, muni du crochet, placer la moitié de la farine avec la levure, l'eau et le lait, mélanger à vitesse lente.

Ajouter le reste de la farine, puis le sel et laisser pétrir quelques minutes.

Ajouter en dernier le beurre et pétrir vitesse moyenne, pendant 10 mn environ, le temps que la pâte soit souple, élastique et non collante.

Laisser gonfler 1h à température ambiante. (J'ai réalisé la pâte le soir ; je l'ai laissé au frais toute la nuit, elle a eu tout le temps de se développer)

Dégazer la pâte en appuyant avec le poing, puis la déposer sur le plan de travail fariné.

L'étaler en rectangle de 23x30 cm environ, largeur vers soi. plier la pâte en 3 et souder les bords. Tourner la pâte de façon à ce que la soudure se trouve vers le haut puis recommencer le pliage en 3 et les soudures. Je vous ai mis le lien vers la vidéo si vous le souhaitez "source".

Avec les mains rouler la pâte afin de l'allonger à la taille de votre moule. La forme donnée doit être arrondie, attention à ne pas l'aplatir.

Placer dans le moule beurré, de façon à avoir la soudure au fond du moule.

Laisser reposer environ 45 mn-1h à température ambiante.(1h30 pour moi) 

pain mie 009

Enfourner dans un four préchauffé à 190°C pendant 30 mn. (je n'ai pas eu à modifier la température, ni le temps, mais adapter selon votre four)

Démouler le pain, si vous le trouvez trop pâle sur les côtés, remettez le 10 mn hors du moule, pour finir de le dorer. (Je n'ai pas eu à faire cette étape, mon pain était doré uniformément.)

pain mie 010

Laisser refroidir sur une grille avant de découper.

pain mie 012

pain mie 015

Note : J'ai été tellement convaincue par cette recette que j'en ai refait et mis à congeler. Ce pain de mie a une trés bonne tenue à la décongélation et le moelleux est conservé. Je le cuit et le découpe avant congélation pour une utilisation pratique.

pain mie 016

 

 Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !

 Rien de plus simple entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !

 Merci de votre visite !