J'ai découvert cette spécialité Napolitaine, chez ma soeur qui nous l'avez proposé à Pâques, l'année dernière. Son Tortano était plus comme un pain garni et j'avais adoré le côté craquant de ce pain généreusement garni.

Le Tortano est un incontournable à Pâques. Entre la tourte et le pain cette spécialité rustique est riche et généreuse. Elle est présentée en couronne, garnie de charcuterie Italienne et de fromage et roulé sur elle-même. Vous pourrez y mettre : du jambon cru, de la pancetta, du saucisson...et toutes sortes de fromages Italien, comme la Scamorza, provolone, parmesan...je vous laisse faire votre choix parmis tous les bons produits Italien !

Cette spécialité pasquale est proposée avec des oeufs durs à l'intérieur ou bien une autre version, les oeufs sont maintenus par un croisillon de pâte sur le dessus de la couronne.

Une recette à réaliser pour les prochaines fêtes de Pâques, en apéritif ou en entrée selon votre envie !

Source : Ho Voglia di Dolce

tortano napoletano de paques 066

tortano napoletano de paques 065

tortano napoletano de paques 069


Ingrédients : 

  • 600 g de farine (T55 pour moi)
  • 90 g de matière grasse végétale (beurre pour moi)
  • 320-330 ml d'eau tiède
  • 4 g de levure de bière séche ou 15 g fraiche (j'ai utilisé de la levure de boulanger 1 sachet+1/2)
  • 1 c à c +1/2 de sel (je n'en ai mis qu'une c à c la charcuterie et le fromage en contiennent également)
  • 1 c à c de sucre

Ingrédients pour la garniture : le choix des fromages se fera selon les goûts de chacun et les quantités sont à titre indicatif, j'ai mis environ 100 g de fromage en moins sur les 480 g de la recette et j'ai respecté les quantités de charcuterie.

  • 400 g de charcuterie coupée en morceaux (j'ai choisi de la coppa, jambon cru, pancetta, lard en tranche)
  • 3 oeufs durs écalés et coupés en morceaux assez gros
  • poivre
  • 30 g de parmesan (couper en morceaux tous les fromages)
  • 50 g de pecorino 
  • 200 g de provolone doux
  • 200 g de scamorza, provola (j'ai utilisé de la mozzarella à cuire) 

Préparation : Je vous recommande vivement l'utilisation du robot, avec la quantité de farine. L'utilisation d'un moule à charnière est idéal. diamètre 24 cm avec cheminée.

Diluer la levure dans quelques cuillérées d'eau prélevée sur les 320 ml et réserver.

Dans le bol du robot muni du crochet, déposer la farine, le sel, le sucre et la matière grasse.

Commencer à pétrir ; ajouter la levure diluée et l'eau par petite quantité, puis laisser pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène, 10 mn environ ; la pâte doit se décoller des parois, être élastique et peut-être un peu collante.

Couvrir le bol du robot de film alimentaire et laisser lever 2h environ. 

Note : Si vous choisissez de déposer les oeufs sur le dessus de la couronne, penser à prélever de la pâte aprés la pousse afin d'emprisonner les oeufs avec des croisillons de pâte.

Etaler la pâte (pas trop fine) en rectangle sur 1 cm d'épaisseur environ puis déposer la garniture, sur toute la surface. 

Rouler la pâte sur elle même et déposer ce rouleau de pâte dans le moule au préalable graissé et fariné. (Le rouleau de pâte obtenue était plus important que le moule, je l'ai coupé et mis à cuire à côté sur ma silpat.)

Cuire dans un four préchauffé à 180°C entre 50-60 mn (selon votre four).

tortano napoletano de paques 063

Pour votre organisation : vous pouvez préparer la pâte la veille et la conserver dans le réfrigérateur dans un saladier filmé, jusqu'à utilisation ainsi que la  découpe de la charcuterie et du fromage. Il ne vous restera que le montage et la cuisson le jour J.

tortano napoletano de paques 064

Note : Selon la recette ce Tortano se conserve 2 à 3 jours bien emballé...

Selon ma réalisation, ce Tortano est fabuleux tiède mais il perd de sa souplesse le lendemain...même emballé ! Pour tester j'avais mis au congélateur, le petit plus de pâte qui ne rentrait pas dans le moule et j'ai trouvé que la tenue était correcte aprés décongélation et léger passage au four.

J'espére que vous aurez plaisir à préparer cette délicieuse spécialité Napolitaine et que votre entourage l' appréciera autant que nous !!

tortano napoletano de paques 067

tortano napoletano de paques 068

Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !

 Rien de plus simple, entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !

 Merci de votre visite !