750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking 4 You
8 novembre 2018

Tourte aux pommes de terre, lardons et fromage

Cette tourte hivernale, trés gouteuse, sera parfaite pour composer un véritable repas complet, si vous l'accompagnez d'une salade verte...

J'ai choisi de réaliser une pâte brune, plus rustique et plus forte en goût, à base de sarrasin, mais le seigle fera l'affaire également si vous préférez.

Source blog : cuisine en folie + Rock the bretzel

tarte pdt 001

 

 

 

 

 

 

 

tarte pdt 002

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Ingrédients pour la pâte : pour un moule à tarte de 25 cm (pour moi moule carré 18x18 cm et 7cm hauteur)

 

  • 250 g de farine (100 g de farine de sarrasin + 150 g de farine de blé pour moi)
  • 125 g de beurre demi-sel ( beurre doux + 1 c à c de gros sel)
  • 1 jaune d'oeuf (pas mis)
  • 5 cl d'eau (lait pour moi)

Ingrédients pour la garniture : 

  • 700 g de pommes de terre
  • 150 g de lardons (200g pour moi)
  • 1 oignon rouge (2 oignons blancs pour moi) épluché et coupé en lamelle
  • 250 g de fourme d'ambert (de la tomme fumée pour moi) coupée en morceaux
  • 2 oeufs
  • 20 cl de crème fraiche liquide (30% MG pour moi)
  • sel & poivre

Préparation de la pâte : 

Mélanger tous les ingrédients dans le bol du robot muni de la feuille. Faire une boule, puis l'étaler sur une feuille de papier cuisson, placer dans le moule et réserver au frais.

Préparation de la garniture :

Eplucher, laver et sécher les pommes de terre.

Coupez-les en fines lamelles, à l'aide d'une mandoline ou du robot.

Les faire cuire dans une casserole d'eau bouillante salée, 10 mn environ. Egoutter et réserver.

Faire revenir l'oignon, puis les lardons, réserver.

Préchauffer le four th 180°C.

Dans un saladier, battre les oeufs et la crème, ajouter les pommes de terre, les oignons et les lardons puis le fromage. Bien mélanger.

Déposer le tout sur la pâte et enfourner 45-50 mn.

Servir accompagnée d'une salade verte !

tarte pdt 003

 

 

 

 

 

 

Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !

 Rien de plus simple entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !

 Merci de votre visite !

Avec cette recette je participe à Compile-moi un menu et le théme du mois de Novembre est : 

 

Les organisateurs de CMUM sont :  

Nath « Une cuisine pour Voozenoo»,  

Gabrielle « Petite Cuillère et Charentaises », 

Chantal « La Cuisine de Blanche«

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une tourte hivernale qui doit bien tenir au corps comme on les aime. Biz.
Répondre
G
Avec le froid qu'il commence à faire dehors, cette petite tarte/tourte tombe à point nommé.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le partage, bonne journée. ;)
Répondre
E
Miam, quel délice!
Répondre
C
Une tarte gourmande, un plat complet pour les belles soirées de cet hiver.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Chantal
Répondre
L
Elle a l'air épaisse à souhait ! Biz.
Répondre
Cooking 4 You
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Cooking 4 You
Publicité