750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking 4 You
24 mai 2018

Croquettes végétales en trompe l'oeil

Le visuel est trompeur, mais je vous l'assure, ces boulettes sont bien végétales ! Enfin presque, puisqu'elles contiennent de l'oeuf.

Je n'avais jamais cuisiné le haricot rouge, est encore moins le Azuki (haricot rouge du japon) j'avais un apriori, sur cet aliment, qui me semblait compliqué à utiliser, difficile à préparer et j'appréhendais le goût ; mais à la vue de ces boulettes végétales, je me suis laissée séduire et j'ai bien fait ! non seulement il n'y a rien de compliqué, c'est même simple puisqu'il n'y a que le trempage à prévoir et le goût est doux, c'est pourquoi l'assaisonnement sera nécessaire. Le goût est tellement doux que l'on peut utiliser ce haricot pour des préparations sucrées...

Ma première réalisation de cette recette n'a pas été un succés, je dois l'avouer. J'ai laissé tremper 18h les haricots au lieu de 12h et j'ai trouvé la préparation trop molle et collante...est-ce à cause du temps de trempage ? est -ce que j'ai mixé trop longtemps ? le goût était bon mais la consistance avait peu de tenue et le dosage des épices étaient trop fort à mon goût. J'ai donc réitéré mon expérience, quelques semaines plus tard en respectant bien les 12h ; j'ai mixé moins longtemps et ma préparation avait plus de tenue, mes boulettes avaient une vraie forme et j'ai baissé la quantité d'épices ! 

 

Ces croquettes étaient vraiment réussies ! Je les ai servi avec une sauce à base de yaourt grec.

Ma fille a été bluffée et nous nous sommes régalées...mission accomplie !

Et vous, avez-vous déja goûté ce type de haricot sec? et dans quelle préparation? 

Source : Poire et cactus

croquettes végétales 054

croquettes végétales 056

croquettes végétales 058


 

Ingrédients pour une dizaine de boulettes :

  • 120 g de haricots rouges secs avant trempage (azuki pour moi) pour obtenir 200 g environ aprés 12h dans l'eau. Pour Info : 100 grammes de Haricots Azukis (source : information sur l'emballage Markal) contient principalement des protéines, glucides, fibres alimentaires)
  • 1 oignon épluché et émincé
  • 1 échalotte épluchée et émincée
  • 1/2 gousse d'ail épluché, enlever le germe
  • 1 oeuf
  • persil lavé, 2-3 branches
  • 1/2 c à c de sel
  • 1 c à s + 1/2 de farine
  • 1 c à c de chapelure
  • 1/2 c à c de ras el anout (j'ai diminué la quantité à 1/3 de 4 épices pour moi mais Je vous recommande de mettre les épices de votre goût)
  • huile d'olive pour la cuisson (huile pépins de raisin pour moi)

Préparation : 

La veille au soir :

Déposer les haricots dans un saladier et recouvrir d'eau ; laisser 12h. Le lendemain, égoutter et faire cuire pendant 1h dés ébullition. Egoutter,réserver et laisser refroidir avant l'utilisation.

12 h aprés :

Dans le bol du robot muni du couteau, mixer les haricots avec tous les ingrédients : oignon, échalotte, ail, oeuf, persil, sel, farine, chapelure, une première fois quelques secondes.

Ajouter les épices, mixer à nouveau quelques secondes ; la préparation obtenue doit être homogène, sinon mixer à nouveau.

Former des boulettes. Vous pouvez les former à la main ; j'ai utilisé 2 c à s pour leurs donner une forme ; les placer dans l'huile chaude ; les retourner lorsqu'elles sont bien dorées.

Placer sur du papier absorbant.

Je les ai accompagné d'une ratatouille, pour rester dans le végétal...

croquettes végétales 055

croquettes végétales 057

 

Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !

 Rien de plus simple entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !

 Merci de votre visite !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi qui adore les steaks de soja ou autres croquettes végétales, je suis conquise ! Et visuellement, ta recette est bluffante, on dirait un haché de viande :D Bravo, je rêverais d'y goûter !
Répondre
S
Cette idée est originale et bien gourmande. Bisous. Sylvie.
Répondre
G
elles sont très intéressantes ces galettes
Répondre
M
Les haricots azuki peuvent être utilisés dans des préparations sucrées (brownie au chocolat par exemple). <br /> <br /> Tes croquettes sont visuellement bluffante et je ne suis pas étonnée qu'elles soient bonnes.
Répondre
M
J'ai fait des croquettes semblables à base de lentilles... c'était délicieux!
Répondre
Cooking 4 You
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Cooking 4 You
Publicité