Une recette de génoise vraiment trés simple avec peu de technique, si vous avez un robot...

Depuis que j'ai essayé cette génoise, elle est ma favorite ! Il n'y a pas à monter les blancs en neige mais il vous faudra tout de même faire appel à notre meilleur ami en cuisine, le robot éliptique (type Kitchenaid) muni du fouet ; Il suffira de laisser travailler "notre meilleur ami" 10 mn pas plus mais pas moins, d'ajouter la farine selon la technique et voilà la génoise n'a plus qu'à être enfournée. Attention il est important de respecter les 10mn pour une réussite complète de la recette. La pâte obtenue est épaisse, moelleuse et aérée, juste comme j'aime...

Vous pourrez l'utiliser également, pour faire un gâteau roulé, elle fonctionne trés bien.

Aggrémentée d'une crème pâtissière à la vanille et de fruits rouge frais (ne pas utiliser de surgelés pour la déco, possible pour l'intérieur uniquement) cette génoise se transformera en "gâteau du dimanche" pour une fête des mères toutes proches...

source : Marciatak (génoise) et aux délices du palais (crème)

genoise fruits rouge 060

genoise fruits rouge 062

 

genoise fruits rouge 064


Ingrédients pour la génoise :

  • 120 g de sucre en poudre
  • 4 oeufs
  • 120 g de farine tamisée

Préparation :

Dans le robot muni du fouet battre pendant 10 mn les oeufs entiers et le sucre. Le mélange doublera de volume et sera léger et aérien.

Ajouter la farine en 3 fois et entre chaque ajout, soulever la préparation en vous aidant d'une maryse, pour garder l'aspect léger de la pâte.

Mettre une feuille de papier cuisson sur le fond de la plaque y ajouter la préparation et enfourner dans un four préchaufer à 180°C pendant 10mn environ. à adapter selon votre four. La génoise va légèrement gonfler. 

Laisser tièdir la génoise sur une grille puis démouler sur une plaque et couper en 2 afin d'obtenir 2 rectangles à superposer au montage.

Crème pâtissière au mascarpone :

Ingrédients pour 1L de crème environ. (j'ai pu faire l'intégralité du gâteau ; il m'en restait 1/4 environ)

  • 500 ml de lait
  • 90 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé 
  • 2 oeufs entiers
  • 60 g de Maïzena (j'ai trouvé la crème légèrement compacte à mon goût, je baisserai la quantité à 50 g la prochaine fois)
  • les graines d'une gousse de vanille
  • 130 g de crème de mascarpone

Dans une casserole, mettre à bouillir le lait avec les graines de vanille et la gousse, laisser infuser hors du feu.

Battre aux fouets électriques les sucres et les oeufs jusqu'à obtention d'un mélange mousseux incorporer la fécule petit à petit. Verser en plusieurs fois le lait vanillé (aprés avoir enlevé la gousse) sur la préparation ; remettre le tout dans la casserole sur feu doux. Laisser cuire en remuant jusqu'à petite ébullition. Placer la crème dans un bol et filmer au contact. Placer au frais.

Une fois refroidie, incorporer la crème de mascarpone et mélanger avec un fouet électrique. Mettre la crème obtenue dans une poche à douille, munie de la douille de votre choix.

Montage : 

Déposer sur le plat de service un rectangle de génoise, Pocher, de façon espacée, la crème afin de pouvoir insérer les fruits rouges. 

genoise fruits rouge 059

Placer l'autre moitié de génoise par dessus et décorer à nouveau selon vos goûts.

Remettre au frais 2 h avant de servir.

Note perso : Je n'ai pas fais de sirop pour imbiber la génoise, je la trouve suffisamment moelleuse ; les fruits et la crème apportent la petite touche d'humidité suffisante à mon goût.

genoise fruits rouge 061

genoise fruits rouge 063

genoise fruits rouge 065

Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !

 Rien de plus simple entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !

 Merci de votre visite !