750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking 4 You
5 juillet 2018

Tiramisu à la fraise/verveine citronnelle/menthe

Le tiramisu, grand classique des desserts, se déguste toute l'année mais dés que la période des fraises arrive il revêt son habit rouge et devient l'incontournable dessert estival... Ayant de la verveine citronnelle dans mon petit jardin, plante que j'apprécie énormément dans diverse préparation, elle a divinement bien arômatisé le tiramisu en sirop d'imbibage...j'ai fait macérer les feuilles de verveine et de menthe 1h dans le coulis de fraise que j'ai chauffé au micro onde quelques secondes ; l'arôme est subtil mais présent.

N'oubliez pas que ce dessert doit se faire plusieurs heures avant de le servir...Il est impératif de le laisser prendre au froid.

Par manque de temps j'ai acheté les biscuits à la cuillére...si vous souhaitez la recette pour les réaliser je vous invite à aller rendre visite à Brigitte sur son blog.

source : Les filles à table

tiramisu fraise verveine menthe 084

 

tiramisu fraise verveine menthe 085

 

tiramisu fraise verveine menthe 087

 


 Ingrédients pour le sirop d'imbibage :

  • 1 paquet de 300 g de biscuits à la cuillère
  • 500 g de fraise
  • 50 g de sucre (25 g pour moi)
  • 15-20 feuilles de verveine citronnelle (ou plus si vous souhaitez un gout prononcé)
  • 10 feuilles de menthe (ou plus si vous souhaitez un gout prononcé)

Ingrédients pour la crème : 

  • 4 jaunes d'oeufs
  • 150 g de sucre glace
  • 400 g de crème de mascarpone
  • 2 blancs d'oeufs

Ingrédients pour le montage et la déco :

  • 500 g de fraises
  • quelques feuilles de verveine et de menthe

Préparatation du sirop :

De préférence la veille ou minimum 2 h avant préparer le coulis :

si vous avez un extracteur, c'est le moment de s'en servir pour obtenir le jus de fraise, sinon placer les fraises dans le blender. Je ne filtre pas le coulis mais vous pouvez le faire.

Le placer 30 sec aux MO puissance 100%, ajouter le sucre, mélanger remettre 30 sec 100% ;

mettre les feuilles de verveine et de menthe ; laisser infuser 1h environ ou plus si vous le souhaitez.

Retirer les feuilles et réserver jusqu'à utilisation au frais.

Préparation de la crème : 

A l'aide du fouet électrique, faites blanchir les jaunes et le sucre, ajouter la crème de mascarpone et en dernier incorporer les blancs en neige en vous aidant d'une maryse. Réserver.

Montage : 

Imbiber légèrement, chaque biscuit en les trempant dans le sirop et les déposer dans le fond du moule(attention le tiramisu ne doit pas être aqueux, ne détremper pas les biscuits avec le coulis). Etaler 1/3 de crème sur les biscuits puis ajouter quelques fraises coupées en 3. A nouveau une couche de biscuits trempés dans le coulis et finir par une couche de crème.

Filmer le plat et réfrigérer 4h.

Décorer avec les fraises restantes, quelques feuilles de verveine et de menthe.

S'il vous reste du coulis, vous pouvez arroser le tiramisu au moment de servir.

tiramisu fraise verveine menthe 085

tiramisu fraise verveine menthe 088

 Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !

 Rien de plus simple entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !

 Merci de votre visite !


 

Vos Réalisations

La version de mon amie Laurence "Plaisir & équilibre" est trés tentante, elle a souhaité un goût plus prononcé de la verveine citronnelle dans le sirop d'imbibage ; Je vous recommande vivement de lui rendre visite pour ces belles recettes inspirantes !

Merci Laurence pour ta confiance et ta gentillesse.

                                       

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Coucou Marie, j'ai eu des problèmes d'ordi, il m'a lâché du jour au lendemain, et le temps de le faire réparer, je suis restée sans pendant un petit moment ! Je n'avais donc pas vu ton tiramisu, merci pour le clin d'oeil ! Je l'ai moi-même refait pour l'anniversaire de ma fille grande fan de fraises, en y ajoutant menthe et verveine, c'est délicieux ! de gros bisous
Répondre
V
Oooh j’adore !! Merci beaucoup pour la recette
Répondre
G
Mmmm! qu'il doit être bon ton tiramisu dis donc!!
Répondre
J
J'y plongerais bien ma cuillère moi dans ce tiramisu rafraichissant. Bises MArie
Répondre
S
Coucou ma belle, un tiramisu qui me donne envie bien gourmand. Dis moi pourrais tu me donner le lien du concours du 14 juillet impossible de le trouver dans ton blog c'est toujours d'actualité ? merci et bonne soirée
Répondre
Cooking 4 You
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Cooking 4 You
Publicité