750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking 4 You
4 juin 2018

Ratatouille

Cette spécialité Niçoise se compose de courgettes, aubergines, poivrons, oignons et tomates. On la  retrouve également en Provence et dans tout le bassin méditerranéen.

Il y a ceux qui vous diront que pour réaliser une vrai Ratatouille, les légumes doivent être cuits séparément et il y a ceux qui, comme moi,les cuisent ensemble... Les deux façons donnent un plat excellent, gorgés des saveurs de la méditerranée. Chez nous ce plat est trés apprécié car il s'accomode aussi bien avec du poisson que de la viande voire même des oeufs. Si vous souhaitez un repas végétarien, servez-la avec un riz par exemple.

Aussi bon chaud que froid, il faut savoir qu'elle est bien meilleure réchauffée, les arômes du bouquet garni, de l'ail et l'huile d'olive seront encore plus présentes.

Amenez vos assiettes je vous apporte un rayon de soleil...

ratatouille 050

ratatouille 052


Ingrédients : 

  •  2 courgettes lavées et coupées en cube
  • 1 aubergine assez grosse ou 2 petites ; je préfére l'éplucher, mais il est possible de garder la peau, dans ce cas, laver et couper en cube
  • 1 poivron orange + 1 rouge lavés (je préfére les cuire 30 mn au four pour enlever la peau) couper en morceaux.
  • 2 oignons blancs de préférence, lavés et coupés en lanières
  • 2-3 tomates, lavées et coupées en  4 si pas trop grosse
  • 1 bouquet garni (laurier, thym)
  • 1 gousse d'ail épluchée (enlever le germe) et coupée finement 
  • 2 c à s d' Huile d'olive
  • sel & poivre.
  • Persil & basilic ciselés.

Préparation : 

Dans une cocotte avec un fond d'huile (huile neutre en gout type Isio 4) faire rissoler les oignons quelques minutes puis ajouter les courgettes, l'aubergine, et le poivron s'il est cru ; si vous l'avez fait cuire réserver. Ajouter le bouquet garni et l'ail ; couvrir et laisser cuire environ 30 mn sur feu doux en remuant de temps en temps.

Ajouter la tomate (et le poivron cuit) ; incorporer l'huile d'olive, saler, poivrer et prolonger la cuisson sur feu doux 15-20 mn. Les légumes doivent être bien cuits si ce n'est pas le cas, prolonger la cuisson.

Réserver  et hors du feu ajouter le persil et le basilic ciselés, rectifier l'assaisonnement si besoin. 

A préparer la veille pour le lendemain.

ratatouille 051

ratatouille 053

 

Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !

 Rien de plus simple entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !

 Merci de votre visite !

CUISINONS DE SAISON en fin logo

 

Une idée pour le Cuisinons de Saison de mon amie Claudine

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci pour la belle recette, je vais l'essayer très bientôt
Répondre
N
Chez nous c'est la star de l'été la ratatouille. Un plat que j'adore, oui certains la prépare en cuisant les légumes séparément, par manque de temps je fait tout cuire aussi en même temps. Bises
Répondre
K
Je n'en ai pas encore fait cette année !! tu me donnes envie.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
P
Un plat classique tellement bon !
Répondre
L
J'en fais tous les ans c'est tellement bon ! Bonne journée bises
Répondre
Cooking 4 You
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Cooking 4 You
Publicité