Qu'ils soient carrés, rectangles, en épis, en baguettes ou en pavés, avec de la farine blanche, complète ou mélangée, les pains de nos artisans boulangers sont suffisamment diversifiés pour que chacun puisse trouver son bonheur car il y a un véritable savoir faire...Mais quelle joie, pour un amateur, d'essayer de reproduire un de leurs pains et trouver que le résultat est satifaisant, tant par le visuel que par le goût...

J'ai été conquise par la recette de Christelle "Toque de choc" qui nous proposait de réaliser la Ciabatta (traduction : savatte) pain Italien dans lequel on fait des sandwiches de toute sorte. Je vous invite vivement à aller jeter un oeil sur son blog, si ce n'est déja fait ; ses réalisations font tellement envie que vous ne saurez laquelle choisir...

Elaboré à partir de farine blanche, la composition de ce pain révèle 2 particularités : une quantité d'eau supérieure à celle des autres pains et l'utilisation d'huile d'olive. Sa préparation se fait en plusieurs temps de pause, mais le résultat en vaut la peine. Il n'y a quasiment pas de façonnage, donc à la portée de tous...si vous possédez un robot pétrisseur ou une MAP.

La premiére recette proposée par Christelle, était déja une réussite, mais il faut avouer que la pâte obtenue, même si le résultat en valait la peine, restait difficile à manipuler... j'ai essayé de renouveler l'operation en intégrant la farine d'épeautre et...l'essai a été tout de même concluant : j'ai obtenu une mie trés alvéolée, souple et une croûte particulièrement croustillante.

Vue les températures trés élevées dans le sud-est quand j'ai réalisé ce pain, la pâte ne s'est pas faite prier pour doubler de volume en peu de temps ! Et détail non négligeable, la manipulation de la pâte se fait sans difficulté !

Je vous invite à mettre votre plus beau tablier, sortir votre robot, farine, huile d'olive, sel et verre d'eau...C'est parti voici le résultat en image...

Source : Toque de choc + Wikipédia

Ciabatta 126

Ciabatta 127

Ciabatta 130


Ingrédients pour le Poolish :  

  • 25 g épeautre T150 + 25 g de farine T45
  • 50 g d'eau à température ambiante
  • 2 g de levure de boulangerie en sachet

Ingrédients pour le pain : 

  • 40 g farine d'épeautre + 60 g de farine T45
  • 50 g d'eau
  • 1 c à s d'huile d'olive
  • 1/2 c à c de sel

Note : Avec ces quantités vous obtiendrez 2 pains.


Préparation du Poolish la veille au soir : 

Dans un bol mélanger la farine et la levure puis ajouter l'eau. Bien mélanger, couvrir et laisser pousser toute la nuit. Le mélange augmentera de volume pendant la pousse.

Préparation du pain Ciabatta le lendemain : 

Dans le bol du robot pétrin, verser l'eau, l'huile d'olive, le sel, puis le poolish et la farine laisser pétrir 10 mn environ jusqu'à obtenir une boule de pâte. Laissez lever 30 mn environ.

Fariner le plan de travail y déposer la pâte. Coupez-la en 2, former 2 rectangles ; plier chaque rectangle de pâte en 3.

Ciabatta 123

Oublier à nouveau 15 mn.

Etirer la pâte jusqu'à la longueur souhaitée et déposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur votre Silpat. Couvrir de film étirable et laisser lever à nouveau 30 à 45 mn dans un endroit tiède.

Ciabatta 124

Préchauffer le four Th 250°C déposer un voile de farine avant cuisson et enfourner pour 8 mn environ puis baisser à 180°C, poursuivre la cuisson pendant 7 mn. 

Laisser refroidir sur une grille.

Idée de garniture pour Sandwich : 

  • Chévre frais
  • Tranches de Magret de canard séché
  • miel
  • quelques tomates cerise

 

Ciabatta 125

 

Ciabatta 128

 

Ciabatta 129

Ciabatta 131

Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !

Rien de plus simple entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !

Merci de votre visite !