Ces petits pains, tout ronds et dodus, auront leurs place sur votre table pour un brunch. Ils s'accomodent aussi bien avec du salé que du sucré...vous n'aurez que l'embarras du choix pour la garniture !!

Selon Wikipédia, le Bagel, Baguel ou Beguel est un pain Yiddish, rond, troué au milieu, à base de levure de boulanger. Ils sont pochés dans l'eau bouillante, ce qui donnerait le côté ferme à la texture, puis passés au four.

Source : Tangerine Zest

bagels 045

bagels 046

bagels 047


Ingrédients : pour 6 pains

  • 250 g de farine
  • 12 g de levure de boulanger fraiche émiettée et délayeée dans les 10 cl d'eau tiède(j'ai utilisé 1 sachet de levure de boulanger déshydratée)
  • 10 cl d'eau tiède (uniquement si levure déshydratée)
  • 10 g de sucre
  • 5 g de sel
  • 1 oeuf
  • 20 g de beurre mou
  • 1 jaune pour dorer
  • graines de sésame ou autre, pavot...

Préparation : 

Dans le bol du robot muni du crochet, mettre la farine, la levure, mélanger et ajouter l'eau, le sucre, le sel, l'oeuf. 

Laisser mélanger à vitesse moyenne et incorporer le beurre en dernier ; pétrir 5 mn, stopper et toucher la pâte, elle doit être élastique et ne pas coller au doigt.

Placer dans un endroit tiède et oubliez-la, le temps qu'elle gonfle, soit 1 h minimum. Je l'ai placé dans une boite hermétique et mise au réfrigérateur pour une utilisation le lendemain.

Diviser la pâte en 6 pâtons, façonner des boules et faites un trou bien large au centre qui diminuera à la cuisson. laisser lever le temps de mettre une grande casserole d'eau à bouillir.

Plonger les petits pains, un à un ou 2 par 2 selon la taille de votre casserole, et laissez-les remonter à la surface ; à l'aide d'une écumoire sortir les bagels et les déposer sur une grille.

Faire chauffer le four Th 200°C. Placer chaque bagel sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, puis dorer avec le jaune avant d'enfourner pour 20 mn environ. à surveiller et adapter selon votre four. J'ai stoppé la cuisson à 18 mn dans mon four chaleur tournante.

Laisser tiédir sur une grille, avant de consommer avec les garnitures de votre choix.

Idées simples et faciles de garniture pour votre panier repas du déjeuner : (mais surtout, laisser parler votre imagination)

Pâte d'olive+ fromage frais.             saumon fumé + coleslaw.             Jambon cru + avocat en tranche.

Guacamole+tous les poissons fumés.

bagels 047

Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !

Entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !

Merci de votre visite !