750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking 4 You
22 juin 2017

Gâteau Péruvien au Quinoa et à l'orange

C'est en parcourant le blog de Sophie (que je vous invite à visiter, pour ceux qui ne la connaitrait pas : elle partage des recettes de tous pays..c'est un bel élan de partage et une source d'inspiration) "la tendresse en cuisine" que je suis tombée sous le charme de ce gâteau péruvien...

Outre le côté visuel, sa compositon m'a interpellé car je n'aurai jamais pensé utiliser du quinoa dans un dessert !

Le Quinoa, aussi appelé "riz des Incas" ou "Caviar végétarien", pousse essentiellement en amérique latine, plus précisement en Bolivie et au Pérou. Cet aliment n'es pas une vraie céréale, puisqu'il appartient à la famille des chenopodiacés (comme la blette, la betterave et l'épinard) riche en protéines et à teneur élévevée en fer, phosphore, calcium, magnésium et autre oligo éléments...Il est particulièrement recommandé pour la cuisine végétarienne et ne contient pas de gluten

Ne voyez plus le quinoa comme l'accompagnement d'un plat salé, mais comme un véritable ingrédient aux utilisations et qualités multiples.

Ce gâteau riche en saveurs est une vraie et belle découverte, merci Sophie il est devenu un de mes gâteaux préférés ;  je vous recommande vivement de l'essayer !

gâteau Péruvien au quinoa et à l'orange 014

gâteau Péruvien au quinoa et à l'orange 016

gâteau Péruvien au quinoa et à l'orange 018

 


Ingrédients pour 8 personnes (j'ai divisé par 2 les proportions ci-dessous, pour un moule rond de 18 cm) : 

  • 150 g de quinoa cuit (15mn environ) selon le mode d'emploi du paquet, rincé et bien égoutté 
  • 200 g de sucre roux
  • 100 g d'huile de tournesol (j'ai utilisé l'huile 4 graine Isio 4)
  • 50 g d'huile d'olive
  • 3 oeufs
  • 200 g de poudre d'amandes
  • 1 c à c de levure chimique
  • 1 c à s d'extrait de vanille liquide
  • 30 g d'amande émondé (j'ai utilisé celles qu'il me restait, pas émondée)
  • 100 g de miel liquide (miel d'acacia pour moi)
  • 2 oranges bio de préférence
  • quelques feuilles de menthe fraîche pour la déco

Préparation : 

Mélanger avec le batteur électrique, le sucre et les huiles, longuement, 4 mn environ.

Incorporer un à un les oeufs en fouettant vivement.

Râper le zeste des 2 oranges et ajouter les à la préparation ainsi que la vanille liquide. mélanger.

Verser la poudre d'amande avec la levure chimique, mélanger, puis ajouter le quinoa, mélanger la préparation.

Mettre la pâte dans un moule et cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 50 mn jusqu'à ce que le gâteau soit doré.

Laisser refroidir sur une grille jusqu'à complet refroidissement.

gâteau Péruvien au quinoa et à l'orange 013

Peler à vif les oranges, couper les en rondelles que vous allez faire cuire, dans une poêle contenant le miel, pendant 2 mn de chaque côté.

Déposer les tranches d'orange joliment sur le gâteau et laisser réduire le jus jusqu'à consistence sirupeuse (cela va dépendre des oranges, je n'en avais pas suffisamment pour laisser réduire le jus) puis arroser le gâteau du sirop obtenu.

Décorer avec les feuilles de menthe et les amandes.

gâteau Péruvien au quinoa et à l'orange 015

gâteau Péruvien au quinoa et à l'orange 017

Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !

Rien de plus simple entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !

Merci de votre visite !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très original d'utiliser le quinoa en version sucrée ! Et moi qui adore les agrumes, j'y goûterais volontiers !
Répondre
C
Je ne cuisine le quinoa que dans des plats salés!! Je ne savais même pas qu'il s'accordait si bien au sucré!!<br /> <br /> bisous
Répondre
I
Un gateau original, mais Sophie a le don pour nous faire découvrir de jolies recettes venues d'ailleurs<br /> <br /> Bizz
Répondre
K
Ton gâteau a l'air délicieux, j'aime bien le quinoa !!<br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche. Bisous
Répondre
V
Originale du quinoa dans un dessert !
Répondre
Cooking 4 You
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Cooking 4 You
Publicité