750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking 4 You
20 février 2017

Gâteau à la noix de coco, glaçage coco

C'est en feuilletant mon livre "Les gâteaux simplissimes" Editions marabout, que mon attention s'est arrêtée sur ce gâteau et en lisant la recette, j'ai fait une découverte...

A l'ouverture d'une brick de lait de coco, il y a deux parties : une liquide, le lait (non utilisé pour cette recette) et une solide, le gras du lait de coco ; c'est en travaillant au fouet la matière grasse solidifiée, que j'ai obtenu une crème légére, idéale pour recouvrir mon gâteau d'un glaçage divinement parfumé. Ce gâteau moelleux, aux arômes subtils est réhaussé par le nappage noix de coco...Les amateurs de saveurs exotiques vont adorer ! 

A la base, délicieusement classique, il prend toute son originalité avec cet ingrédient innatendu.

Suivez-moi en cuisine, je vous explique tout.

gateau noix de coco 026

gateau noix de coco 027

gateau noix de coco 030


Ingrédients pour un moule de 23 cm de diamètre environ (j'ai divisé les quantités de moitié pour un moule de 12 cm de diamétre environ)

  • 225 g de beurre doux à température ambiante ou de beurre de coco ramolli (j'ai utilisé du beurre. Je ne connais pas le beurre de coco qui est différent de l'huile apparemment, je vous mets un lien, pour tous ceux qui ont envie de tester home made, je ne connais pas ce blog mais il y a un article qui me semble interressant) 
  • 225 g de sucre en poudre
  • 4 oeufs légèrement battus
  • 75 g de noix de coco râpée
  • 110 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique

 

gateau noix de coco 023

 

Ingrédients pour le glaçage

  • 15-20 g de noix de coco râpée
  • une boite de 400g de lait de coco pour récupérer 200 g de crème de coco (récupérer la matière solide à l'ouverture d'une boite de lait de coco)
  • 2 c à s de sucre glace (facultatif, mais je vous le recommande)

Préparation :

Dans un saladier déposer le beurre à température ambiante et le sucre, battez-les avec un fouet électrique jusqu'à obtenir une crème.

Ajouter les 3 oeufs en battant bien entre chaque, incorporer la moitié de la farine avant le 4éme oeuf, fouetter.

Mettre en dernier le reste de farine et la noix de coco râpée.

Graisser votre moule, remplir de pâte et lisser la surface du gâteau avant d'enfourner dans un four préchauffé Th 180°C pour 50-55 mn. (j'ai préféré cuire 25 mn à 180°C et 20 mn à 170°C, j'ai vérifié la coloration au bout de 25 mn et j'ai baissé la température selon mon four ; n'hésitez pas à adapter) Le gâteau doit être doré, laisser le refroidir avant de démouler. 

gateau noix de coco 024

 

Pendant qu'il refroidit, préparer le glaçage :

Ouvrir la boite et prélever la matière grasse solidifiée. Fouettez-la pendant 10 mn environ, le temps qu'elle épaissise, ajouter, si vous le souhaitez le sucre glace. Si le gâteau n'est pas assez froid pour le napper, mettre la crème au frais en attendant, sinon étaler de façon irrégulière sur le dessus du gâteau et parsemer de noix de coco râpée.

gateau noix de coco 028

gateau noix de coco 030

Essayez et vous m'en direz des nouvelles...

Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !

Rien de plus simple, entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !

Merci de votre visite et à bientôt sur Cooking 4 You.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En fan de noix de coco, ce gâteau devrait ravir mes papilles ! Je note ta recette. Bises
Répondre
G
Chouette ton gâteau , je garde la recette sous le coude pour un gouter ;-)<br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Lova
Répondre
K
Superbe gâteau et en plus j'adore la noix de coco !!<br /> <br /> Je te souhaite un bon week-end. Bisous
Répondre
S
Un vraiment joli gâteau à la noix de coco, j'adore la texture que je vois là, il est parfait. Bisous
Répondre
M
Ton gâteau est très gourmand ! La texture a l'air extra moelleuse.
Répondre
Cooking 4 You
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Cooking 4 You
Publicité