Toute l'originalité de cette tarte réside dans la confection de sa pâte : plutôt rustique et colorée...non aucune farine ne pourrait donner cette belle couleur orangée mais grâce à l'ajout de lentilles corail, mixées et une touche de curcuma, additionnés à la farine, le résultat est surprenant et original visuellement et gustativement ! Trés croustillante et entièrement végétale : farine d'épeautre, huile 4 graines, lentilles corail et curcuma cette pâte saura séduire végétariens et autres.,.
J'ai choisi de la garnir de blettes qui ont fait leur appartition sur les étales et d'oignons. Cette tarte servie avec des betteraves râpées, a ensoleillé notre déjeuner.
J'ai utilisé les ingrédients qui composent la pâte, quasiment, à l'identique de la recette de Béa du blog "les petits plats de Béa". Si vous n'aimez pas les blettes, allez jeter un oeil sur la version originale !
Ingrédients pour la pâte :
- 130 g de lentilles corail
- 50 g de farine complète (épeautre pour moi)
- 1 c à c de curcuma
- 1 pincée de sel
- 40 ml d'huile de colza (Isio 4 pour moi)
- 40 ml d'eau chaude
Ingrédients pour la garniture :
- 1 paquet de blettes, débarrassées des côtes, lavées, cuites à la vapeur ; n'hésitez pas à les presser dans vos mains pour en extraire le plus d'eau possible, puis coupez-les finement.
- 2 oignons épluchés, coupés finement et cuit à la poêle.
- 1 oeuf
- 100 g de créme fraiche épaisse si possible allégée à 30% MG.
- 1 tranche de fromage à raclette soit 30 g environ de fromage (mais tout autre fromage type comté fera trés bien l'affaire)
- Sel & poivre
Préparation de la pâte :
Mixer les lentilles et les ajouter dans le bol du robot à la farine, le curcuma et le sel, mélanger.
Rajouter l'huile et l'eau, mélanger pour amalgamer. Ramasser la pâte et former une boule.
Soit vous l'étaler entre deux feuilles de papier cuisson, soit directement dans le moule choisi (c'est ce que j'ai fait) car la pâte est assez friable, donc j'ai fait au plus simple.
Préparation de la garniture :
Fouetter l'oeuf et la crème fraiche ; mélanger avec les oignons cuit et les blettes, ajouter la tranche de fromage coupée en trés petits morceaux.
Déposer le tout sur la pâte et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 40 mn (à surveiller selon votre four) servir tiède, accompagné d'une salade ou de betteraves crues râpées pour moi.
Avec cette recette je participe à "Cuisinons de Saison" du mois d' Avril pour les Blettes ou Bettes
Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !
Rien de plus simple entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !
Merci de votre visite !