750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking 4 You
5 juin 2017

Brick de viande/pomme de terre ou Bourek Annabi

Ce plat complet est ue spécialité algérienne, plus précisemment de la ville d'Annaba.

Ces feuilles de brick sont garnies d'un mélange de viande, d'oignons, de persil, de fromage type Kiri et de purée de pommes de terre.

Généralement les feuilles de brick sont cuites dans l'huile, mais je leur ai préféré une cuisson au four pour un déjeuner plus Light et qui ne perd rien de sa saveur ni de son crousitllant.

Je vous laisse le temps de sortir vos feuilles de brick, votre pinceau et j'arrive en cuisine avec vous...

Source : blog c'est maman qui l'a fait

Brick à la viande et pomme de terre 054

Brick à la viande et pomme de terre 055


Ingrédients pour 4 personnes :

  • 220 g de viande hachée (boeuf 5% MG  et agneau pour moi)
  • 4 feuilles de brick
  • 4 fromages carrés (Kiri pour moi)
  • 2 grosses pommes de terre cuites et écrasées 
  • 2 oignons épluchés, et coupés en petits morceaux
  • 4 c à s de persil plat haché
  • un peu d'huile
  • sel & poivre
  • 1 blanc d'oeuf 
  • 4 petits oeufs (je n'en ai pas mis)
  • huile à friture (si vous les faites frire) facultatif

Préparation : 

Dans un saladier mélanger de façon homogène la viande, les oignons, le persil.

Brick à la viande et pomme de terre 050

Faire chauffer une poêle sur feu vif, avec une c à s de matière grasse végétale, y déposer le mélange précédent faire cuire 10 mn environ ; vous pouvez ajouter un peu d'eau pour que la préparation ne se desséche pas. Réserver.

Décoller la feuille de brick du papier et reposez-la dessus. Avec un pinceau badigeonner la feuille de brick de blanc d'oeuf.

Faire un carré de purée un peu épais,au centre de la brick, y déposer la viande sans jus, puis le carré de fromage emietté (entier pour moi, je n'ai pas mis d'oeuf)

Brick à la viande et pomme de terre 051

Appuyer légèrement au centre de la préparation afin d'y casser l'oeuf et qu'il tienne (attention opération périlleuse).

Brick à la viande et pomme de terre 052

Refermer la feuille en rabattant sur la farce les côtés, collés par le blanc d'oeuf, n'hésitez pas à en remettre si besoin.

Brick à la viande et pomme de terre 053

Faire frire dans l'huile bien chaude, pour ceux qui choisiront ce mode de cuisson, sinon badigeonner d'un peu d'huile la feuille de brick avant de mettre dans le four préchauffé à 180°C pendant 10-15 mn selon votre four, la brick doit être légèrement dorée.

Brick à la viande et pomme de terre 056

 

Brick à la viande et pomme de terre 057

 

 

 Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !

Rien de plus simple entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !

Merci de votre visite !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Quel délice ! Je me suis lancée dans cette aventure avec appréhension mais les étapes sont claires et finalement plutôt facile a réaliser si nous suivons bien les étapes ! Il est un peu identique que le nem vietnamien<br /> <br /> Le résultat, un grand sucés !! Frais, parfumé, étonnant ! tout le monde a adoré !<br /> <br /> C’est avec plaisir que j’ai découvert de nombreuses recettes.
Répondre
L
Ces bricks me plaisent, j ' adore ça avec une salade et moi aussi je préfère la cuisson au four bon week-end
Répondre
N
J'adore les bricks et j'en fais trop rarement, tu me donnes vraiment envie!!
Répondre
L
Comment ai-je pu passer à côté de cette recette, j'adore ces petites bricks. bises
Répondre
I
C'est délicieux. J'en avais testé une version avec de l'oeuf en plus du boeuf, et c'était à tomber. Je t'ai fait un petit clin d'oeil aujourd'hui sur mon blog. Bisous
Répondre
Cooking 4 You
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Cooking 4 You
Publicité