750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking 4 You
5 août 2016

Tourte feuilletée aux pommes/prunes

Tout est partis de ce petit appareil : un rouleau cranté, qui fera un joli quadrllage sur votre pâte, en le faisant rouler en bande rectiligne.

Dis comme ça, ça à l'air basique...sauf qu'à l'application, il faut y aller par petite longueur en appuyant fermement dés le premier passage pour que la pâte se découpe facilement et laisse apparaitre une jolie découpe en losange ! (comme un "grillé" aux pommes)

N'ayant pas appuyé suffisamment et suis allée trop vite... mon premier essai n'est pas une franche réussite : mon quadrillage ne s'est pas complètement ouvert... j'ai tout de même souhaité vous la présenter car le visuel n'est pas comme souhaité mais le goût était au rendez-vous !

Je vous donne la recette de cette délicieuse tourte aux prunes de saison...avec ou sans losange !

tourte pomme prune 1

tourte pomme prune 6

tourte pomme prune 3


Ingrédients : 

  • 2 pâtes feuilletées
  • 4 pommes
  • 8 prunes jaunes
  • 8 c à S de sucre muscovado pour moi mais la cassonade fera trés bien l'affaire
  • 1 jaune pour la dorure

Préparation : 

  1. Eplucher les pommes et les couper en morceaux dans une casserole.
  2. Laver et sécher les prunes, les dénoyauter, les couper en morceaux et les mettre avec les pommes.
  3. Faire cuire les fruits avec le sucre jusqu'à ébullition sur feu moyen ; baisser sur feu doux, cuire jusqu'à réduction des fruits. Il est important de bien dessécher les fruits, donc laisser réduire au maximum. La compote doit être assez compacte, pour ne pas détremper la pâte à la cuisson. Laisser refroidir complètement avant utilisation.
  4. Etaler la premiére pâte feuilletée sur une silpat, ou plaque de cuisson ; recouvrir avec la compote, en prenant soin de ne pas couvrir la pâte jusqu'au bord ; laisser 1 cm environ tout autour de libre, pour faciliter le collage des 2 pâtes.
  5. Si vous avez le rouleau : Etaler la deuxième pâte sur le plan de travail et procéder à la découpe en faisant rouler l'appareil, appuyer fermement poser la 2éme pâte sur la premiére, souder les bords avec un pinceau et un peu d'eau, dorer avec un jaune d'oeuf.

    tourte pomme prune 7

  6. Faire cuire 40-45 mn Th 180°C dans un four préchauffé.

  7. Laisser refroidir avant de sortir les assiettes à dessert !! Enjoy your meal !

    tourte pomme prune 2

    tourte pomme prune 5

    tourte pomme prune 4

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
oooh rassures-toi, tu n'es pas la seule je rame toujours autant, mais je m'accroche il y avait un léger mieux... j'en viendrais à bout de ce quadrillage ;) bises
Répondre
A
rhooo, comme elle est belle ta tarte. J'ai le même rouleau, mais j'ai beaucoup de difficultés à m'en servir ;) je ne suis pas très douée ;)
Répondre
E
Qu'est ce qu'elle est belle ta tourte, vraiment parfaite!!!! Pommes prunes bonne idée, bisous, excellente soirée.
Répondre
C
J'en mangerai bien une part, elle a l'air terriblement délicieuse, elle est très jolie même si le quadrillage n'est pas très ajouré, bises
Répondre
C
Tu me fais penser que j'ai le même rouleau et que celui-ci prend la poussière depuis bien longtemps. Ta tourte est très appétissante. Bises Marie
Répondre
Cooking 4 You
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Cooking 4 You
Publicité