Tout est partis de ce petit appareil : un rouleau cranté, qui fera un joli quadrllage sur votre pâte, en le faisant rouler en bande rectiligne.

Dis comme ça, ça à l'air basique...sauf qu'à l'application, il faut y aller par petite longueur en appuyant fermement dés le premier passage pour que la pâte se découpe facilement et laisse apparaitre une jolie découpe en losange ! (comme un "grillé" aux pommes)

N'ayant pas appuyé suffisamment et suis allée trop vite... mon premier essai n'est pas une franche réussite : mon quadrillage ne s'est pas complètement ouvert... j'ai tout de même souhaité vous la présenter car le visuel n'est pas comme souhaité mais le goût était au rendez-vous !

Je vous donne la recette de cette délicieuse tourte aux prunes de saison...avec ou sans losange !

tourte pomme prune 1

tourte pomme prune 6

tourte pomme prune 3


Ingrédients : 

  • 2 pâtes feuilletées
  • 4 pommes
  • 8 prunes jaunes
  • 8 c à S de sucre muscovado pour moi mais la cassonade fera trés bien l'affaire
  • 1 jaune pour la dorure

Préparation : 

  1. Eplucher les pommes et les couper en morceaux dans une casserole.
  2. Laver et sécher les prunes, les dénoyauter, les couper en morceaux et les mettre avec les pommes.
  3. Faire cuire les fruits avec le sucre jusqu'à ébullition sur feu moyen ; baisser sur feu doux, cuire jusqu'à réduction des fruits. Il est important de bien dessécher les fruits, donc laisser réduire au maximum. La compote doit être assez compacte, pour ne pas détremper la pâte à la cuisson. Laisser refroidir complètement avant utilisation.
  4. Etaler la premiére pâte feuilletée sur une silpat, ou plaque de cuisson ; recouvrir avec la compote, en prenant soin de ne pas couvrir la pâte jusqu'au bord ; laisser 1 cm environ tout autour de libre, pour faciliter le collage des 2 pâtes.
  5. Si vous avez le rouleau : Etaler la deuxième pâte sur le plan de travail et procéder à la découpe en faisant rouler l'appareil, appuyer fermement poser la 2éme pâte sur la premiére, souder les bords avec un pinceau et un peu d'eau, dorer avec un jaune d'oeuf.

    tourte pomme prune 7

  6. Faire cuire 40-45 mn Th 180°C dans un four préchauffé.

  7. Laisser refroidir avant de sortir les assiettes à dessert !! Enjoy your meal !

    tourte pomme prune 2

    tourte pomme prune 5

    tourte pomme prune 4