Voici le genre de plat que j'adore ; cette terrine est trés colorée...surtout à la découpe !

Ce qui me faisait un peu peur...c'était le démoulage mais aprés avoir lu la recette, sur un vieux femme actuelle magazine que j'avais gardé le site), tout est ultra simple puisqu'on peut tout faire cuire d'avance et procéder au montage le lendemain...en tout cas c'est ce que j'ai fais.

J'y ai apporté quelques modifications (je n'ai pas mis la gélatine, oui j'ai pris des risques pour le démoulage que j'appréhende toujours..mais si vous préférez en mettre cliquer sur le site) selon mes goûts et me suis lancée ! Une entrée ou un plat avec une salade roquette, cette terrine doit être servie trés fraîche pour une bonne tenue ;

Voila le résultat !

terrine de poivron 1

terrine de poivron 2

terrine de poivron 3


 

Ingrédients :

  • 4 petites courgettes de Nice
  • 2 poivrons jaunes
  • 2 poivrons oranges
  • 2 poivrons rouges
  • 2 aubergines violettes 
  • 3 c à S de fromage ail & fines herbes (type Tartare)
  • huile d'olive
  • Sel & poivre
  • Pour la déco (facultatif) :
  • de la salde roquette avec quelques lamaelles de betterave
  • sel noir d'Hawaî

Préparation : pour un cercle ou un moule à patisserie de 20 cm de diamétre environ :  

  1. La préparation des légumes peut être faite à l'avance jusqu'à 24h :
  2. Laver et sécher les courgettes ; les découper dans le sens de la longueur afin d'obtenir de longues lamelles ; les étaler dans une assiette avec une c à s d'huile d'olive, sel et poivre. Les mettre 5 mn dans le four traditionnel préchauffé à 220°C le temps de les ramollir légérement (elles doivent rester fermes). J'ai choisi de les passer aux MO 4 mn à pleine puissance, et j'ai obtenu un résultat satisfaisant.(si c'est la cuisson que vous choisissez, adapter le temps en fonction de la puissance de votre four, ça peut être un peu plus 5-6 mn, mais il est important d'ouvrir la porte au bout des 4 mn et de vérifier la cuisson, avant de laisser plus longtemps). Laisser refroidir
  3. Laver et sécher les poivrons et les aubergines; chauffer le four th 220°C ; placer les poivrons et les aubergines entiers dans un plat les cuire 35-40 mn ; les laisser refroidir, avant d'enlever la peau (aubergine et poivron) et l'intérieur des poivrons (pépins et parties blanches) puis découper les poivrons en laniéres en séparant dans des plats différents les couleurs (orange, jaune et rouge): réserver dans un plat avec un filet d'huile d'olive, sel & poivre. pour les aubergines les mixer finement avec 2 c à s d'huile d'olive, sel & poivre, réserver. 
  4. Le montage :  Recouvrir le cercle ou le moule de film étirable en laissant bien déborder tout autour du cercle afin de pouvoir rabattre sur la préparation.
  5. Déposer les lamelles de courgettes selon votre inspiration ; j'ai choisi de les mettre en long, mais il est possible de faire chevaucher les lamelles des courgette de façon à recouvrir le fond du moule ; puis commencer le remplissage, avec une couche de poivrons jaune par exemple en premier, puis une couche de purée d'aubergine, (elle doit être assez compacte) puis une couche de poivrons rouge, recouvrir de fromage Tartare, puis continuer à monter en alternant jusqu'à épuisement des légumes.
  6. Rabattre le film étirable pour recouvrir la terrine, tasser avec un poids (assiette un peu lourde par exemple) et réfrigérer au moins 6h.

    terrine de poivron 4

  7. Démouler sur un plat et procéder à la déco selon votre envie.

terrine de poivron 6

terrine de poivron 7

terrine de poivron 8