750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking 4 You
25 juillet 2019

Flan pâtissier

Le flan Parisien ou Pâtissier, fait parti de nos gâteaux préférés ce n'est donc pas la première fois que j'en réalise, mais par contre c'est la première fois que je publie la recette ! Nous les trouvions un peu trop compact, trop mou... J'ai suivi la recette à la lettre, les conseils donnés et je ne le regrette pas, à l'unanimité, ce flan est divin ! Je sais que cette recette va faire parti de nos favoris car nous sommes amateurs de flan pâtissier !

La promesse a été tenu, merci Assia pour ce savoureux partage. 

source : Gourmandise Assia

flan patissier 5627

flan patissier 5628

flan patissier 5630

flan patissier 5633


Ingrédients pour la pâte :  pour un cercle de 18 cm et 3 cm de hauteur

  • 175 g de farine
  • 90 g de beurre en morceaux
  • 20 g de sucre 
  • 3 g de sel
  • 1 jaune d'oeuf (20 g)
  • 20 g d'eau

Ingrédients pour le flan : 

  • 1/2 l de lait (1/2 écrèmé pour moi)
  • 100 à 125 g de sucre (110 g pour moi + 10 g de sucre à la vanille Bourbon)
  • 2 oeufs entiers bien frais
  • 40 g de poudre de flan ou fécule de maïs (fécule pour moi)
  • 1 gousse de vanille ou zestes d'agrumes (pas mise j'ai utilisé le sucre vanille bourbon)
  • Nappage : confiture d'abricot (mirabelle pour moi)

Préparation de la pâte : 

Mélanger brièvement la farine, le sel le sucre et le beurre ; Faire une fontaine et ajouter le jaune et l'eau. 

Amalgamer la pâte "...sans trop la travailler pour ne pas développer le gluten et l'élasticité qui donne une pâte dure et cassante..." Former une boule et laisser reposer 20 mn au frais.

Graisser le cercle et déposez-le sur votre Silpat ou sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Etaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur, foncer le cercle et piquer le fond avec une fourchette ; égaliser les bordures puis remettre au frais le temps de préparer l'appareil.

Préparation du flan :

Faire chauffer à petit ébullition le lait avec la moitié du sucre.

Blanchir les oeufs et la poudre à flan ou fécule et l'autre moitié du sucre.

Ajouter le lait par petite quantité, en continuant de mélanger, sur la préparation précédente. Remettre sur le feu sans arrêter de remuer jusqu'à épaissisement de l'appareil à flan.

Déposer sur la pâte et enfourner à 190°C pour 45 mn à 1h selon votre four. (pour mon four : 180°C pendant 35mn puis j'ai baissé à 170°C 10 mn).

Note : je l'ai réalisé le samedi aprés-midi pour le dimanche, l'arôme vanille était bien présent.

flan patissier 5629

flan patissier 5631

flan patissier 5632

Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !

Entrer votre email dans la rubique Newsletter,

pour ne manquer aucune publication et laissez-vous guider !

Merci de votre visite !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est un dessert "basique", mais c'est l'un de mes favoris! J'adore, nature, aux fruits, à tout!
Répondre
M
Une belle réussite ! et je vois ça à l'heure du goûter... j'en aurais bien piqué une part pour déguster avec un petit thé !
Répondre
M
hum j’adore l!!! je prendrai bien un bout de ton flan!! bisous
Répondre
N
Coucou, j'adore le flan pâtissier et la rien qu'a voir les photos on devine qu'il est parfait ! Bisous
Répondre
B
Je garde votre recette : elle a l'air top ! Merci. C'est toujours un régal, ce flan pâtissier.<br /> <br /> Merci et bonne journée.
Répondre
Cooking 4 You
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Cooking 4 You
Publicité