Certains vont penser, encore un Gâteau magique ? Rien de nouveau, on en voit partout...Mais je reste une inconditionnelle et suis toujours bluffée, à la découpe d'apercevoir les 3 couches successives : du flan puis de la crème et de la génoise...

N'oubions pas qu'il n'y a qu'une seule préparation : un appareil liquide qui ressemble à une pâte à crêpe, avec pour différence des blancs d'oeufs montés en neige et pour que la magie opère une cuisson à basse température exclusivement ; si le four est trop chaud, vous risqueriez de n'obtenir que 2 textures.

J'ai choisi cette fois d'utiliser des fruits de saison. Je l'ai préparé pour mes invités et personne ce soir là, ne connaissait cette sorte de gâteau...

Source blog La cuisine de Malou

gateau magique 2 titre

 

gateau magique 3

 

Ingrédient : 

  • 4 oeufs
  • 125 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 105 g de beurre
  • 115 g de farine
  • 500 ml de lait
  • 1 pincée de sel
  • 1 pomme
  • 1 poire

Préparation :

  1. Dans un saladier à l'aide du fouet électrique, monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
  2. Mélanger les jaunes avec le sucre vanillé et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  3. Ajouter le beurre fondu, puis la farine et le lait tiédi.
  4. Incorporer les blancs en neige en soulevant la pâte, mais vous n'arriverez pas à incorporer intégralement les blancs à la préparation...c'est normal, pas de panique.
  5. Eplucher la pomme et la couper en fines lamelles que vous déposerez au fond d'un moule (rond pour moi de 22 cm de diamétre environ) beurré et légèrement fariné. Faites de même avec la poire en alternant pomme/poire.
  6. Verser la préparation sur les fruits.
  7. Enfourner dans un four préchauffé à 150°C pendant 50 à 60 mn selon votre four et je vous conseille de vérifier dés 45 mn (j'ai augmenté à 160°C avec mon four et toujours 50 mn)  ; le dessus doit être doré.
  8. Laisser refroidir complètement, sur une grille, avant de démouler, si possible oublier le jusqu'au lendemain.
  9. Servir bien frais, saupoudré de sucre glace ! A la découpe vous devez obtenir trois couches de textures différentes : en bas un flan, au mileu une crème et dessus une légère pâte qui ressemble à une génoise.

    gateau magique 4

***N'hésitez pas à me faire parvenir vos réalisations ; c'est avec plaisir que je les publierai.***