750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking 4 You
9 mai 2019

Nonettes de Dijon

Je vous partage un de mes souvenirs d'enfance avec ces Nonettes...

Mais ce n'est pas forcément ce que vous croyez ! Je n'aimais pas le goût de ces petits gâteaux, vraiment trop sucrés pour moi et amers avec cette marmelade d'orange...mais je les trouvais tellement mignons : la forme, le joli papier cristal coloré de l'emballage, le glaçage brillant et scintillant que j'aurais aimé en manger... !

Voilà pourquoi, quand j'ai vu les photos chez Marie, elles m'ont renvoyé à ce souvenir et je me suis empressée de les réaliser, mais cette fois-ci, j'y mettrais la confiture de mon choix ; à l'ananas pour rester en harmonie avec les épices, (mais l'abricot aurait bien fonctionné aussi). Je n'ai pas voulu oublier les amateurs d'orange et j'en ai fait quelques unes plus traditionnelles. Elles sont justement dosées en sucre et tellement parfumées...le temps jouant quelques prolongations, elles seront bien appréciées avec une tasse de thé...

Les nonettes peuvent se préparer à l'avance, elles se conservent vraiment bien dans une boite à biscuits. 

Que vous dire de plus si ce n'est que bien évidemment, nous nous sommes régalés !

Source : l'alchimie des mets + Club Guy Demarle

Nonettes 010

 

Nonettes 013

 


Ingrédients : je vous donne la recette initiale mais j'ai divisé par 2 toutes les quantités.

  • 200 g d'eau
  • 200 g de miel
  • 125 g de sucre semoule
  • 75 g de beurre
  • 1 orange pour le zeste 
  • 1 étoile de badiane
  • 1/2 c à c de cannelle (1 bâton de cannelle pour moi)
  • 1 c à c de mélange 4 épices
  • 1 capsule de cardamome (1/2 c à c de cardamome en poudre pour moi)
  • 1 c à c de bicarbonate alimentaire
  • 1 sachet de levure chimique
  • 275 g de farine
  • marmelade d'orange (+ confiture d'ananas pour moi)

Ingrédients pour le glaçage : 

  • 4 c à s de sucre glace
  • 1 c à s de rhum

Préparation : 

Dans une casserole porter à petite ébullition l'eau avec le miel, le sucre, le beurre, le zeste, la cannelle et la badiane ; retirer du feu, mélanger et laisser infuser 15 mn environ, mais si c'est plus longtemps c'est bien aussi. Retirer la badiane et la cannelle si bâton, sinon la mettre en même temps que les autres épices en poudre.

Verser la farine, les épices, la levure et le bicarbonate dans un saladier, mélanger brièvement. Ajouter le contenu liquide et mélanger pour obtenir une préparation homogène.

Laisser reposer la pâte une heure au réfrigérateur.

Mettre la pâte dans des moules à muffins (empreintes en silicone pour moi) mis au préalable sur une plaque de cuisson perforée (pour une meilleure répartition de la chaleur, sinon une plaque de cuisson simple fera l'affaire). Déposer une cuillère à café de confiture sur chaque nonette et enfourner dans le four préchauffé th 200°C pendant 20 mn(à surveiller et modifier selon votre four).

Préparation du glaçage :

Mélanger le sucre et le rhum ; dés la sortie du four, à l'aide d'un pinceau, badigeonner le dessus des nonettes : ne démouler qu'une fois refroidit.

Nonettes 009

 

Note : ces Nonettes se conservent trés bien plusieurs jours, dans une boite, elles n'en seront que meilleures ! J'ai réalisé cette recette au mois d'avril dernier, mais pas eu le temps de la rédiger en temps voulu...

Nonettes 011

 

Nonettes 012

Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !

 Rien de plus simple, entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !

 Merci de votre visite !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
trop belles alors moi je les adore à l'orange<br /> <br /> nonne journée
Répondre
I
Comme toi, je ne suis pas amatrice du très sucré, mais je comprends que c'est un peu ta madeleine de Proust ;)
Répondre
S
hummm, c'est trop bon !!<br /> <br /> Merci pour ce délicieux partage !!!
Répondre
I
Je raffole des nonnettes et des recettes de la Nonna !!!
Répondre
B
Et bien dire que je ne connais pas le goût de ces nonettes, mais peut-être qu'elles m'auraient bien plu également à l'orange, j'ai toujours aimé le petit goût un peu amer de cet agrume ! Je mets ta recette dans mes favoris, à tester !! Gros bisous Marie
Répondre
Cooking 4 You
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Cooking 4 You
Publicité