750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking 4 You
24 janvier 2019

Gâteau aux pommes et aux épices de Yotam OTTOLENGHI

Un peu de douceur pour terminer le repas, ou pour l'heure du thé à proposer aux amis...quelque soit votre choix, ce gâteau ne laissera pas insensible les amateurs de saveurs hivernales.

Légèrement adapté d'une recette de Yotam OTTOLENGHI.

source : la cuisine de Blanche + Quoi qu'on mange 

gateau pomme épices 029

gateau pomme épices 025

gateau pomme épices 027


Ingrédients : 

  • 130 g de beurre à température ambiante
  • 150 g de sucre (roux pour moi)
  • 3 gros oeufs battus en omelette
  • 2 c à c d'extrait de vanille (extratit de vanille en poudre pour moi)
  • 300 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1/3 de c à c de fleur de sel
  • 200 g de crème aigre (100 g de crème fraiche + 100 g de yaourt pour moi)

Garniture aux pommes :

  • 130 g de cassonade (la moitié pour moi)
  • 1 c à s de 4 épices (1 c à s de mélange pour pain d'épice pour moi)
  • 3 grosses pomme type Golden AOP épluchées et coupées en quartier.

Préparation : 

Dans le bol du robot muni du fouet, mélanger jusqu'à obtention d'une crème le beurre et le sucre. ajouter la vanille puis les oeufs bien mélanger.

Ajouter la farine et la levure puis le mélange crème/yaourt et le sel ; mélanger pour obtenir une préparation homogène.

Graisser et fariner un moule à gâteau 22-25 cm diamètre, déposer la préparation. Préchauffer le four à 160°C.

Dans un saladier, bien mélanger la cassonade et les épices, déposer les pommes et les enrober de sucre/épices ; placer les pommes sur le gâteau et enfourner pour 60 mn en surveillant selon votre four.

Le gâteau doit être joliment doré ; déposer sur une grille dés la sortie du four et attendre 30 mn environ pour démouler.

Il n'y a malheureusement pas de photo de coupe, ce gâteau devait être transporté...

gateau pomme épices 026

gateau pomme épices 028

gateau pomme épices 030

 Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !

Entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !

Si vous réalisez une de mes recettes, vous pouvez m'envoyer la photo,

ou mettre un commentaire avec le lien vers votre blog,

je me ferai un plaisir de la publier en fin d'article.

Merci de votre visite !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Coucou ! Je t'ai pris une photo pour mettre ta réalisation à l'honneur sous ma recette ;-)<br /> <br /> Bonne journée. Bizh. Viviane
Répondre
A
elle a l'air délicieuse cette tarte! (quel mélange pour pain d'épices tu as utilisé?)
Répondre
V
Je constate que tu t'es laissée toi aussi harponner par ce gâteau tellement... bon qu'il n'y a pas de mot assez fort pour communiquer la régalade à la dégustation ;-)<br /> <br /> Merci pour le coup d'oeil, c'est sympa !!!<br /> <br /> Bon début de semaine. Bizh
Répondre
I
J'aime beaucoup ce type de gâteaux et surtout avec des épices. Bises
Répondre
G
La semaine, j'avais une folle envie de gâteau aux pommes, j'en ai fais donc un tirer d'un de mes nombreux livre hier et y ajouter ma petite touche personnelle<br /> <br /> Et quand je regarde ta recette, j'ai l'impression de voir à quelques ingrédients prêts et grammage prêt, ce que j'ai fais ^^<br /> <br /> Le hasard fait bien les choses ;)<br /> <br /> bises
Répondre
Cooking 4 You
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Cooking 4 You
Publicité