750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking 4 You
6 janvier 2017

Panettone

Le Panettone est une brioche haute,garnie de raisins secs, de fruits confits et de zeste d' agrumes, servit habituellement en période de Noël en Italie (plus précisemment en Lombardie, Piémont et Milan) mais dés que vous passerez la frontière chaque épicerie vend son Panettone toute l'année. Je ne suis pas une grande fan, car souvent industriels...mais aprés en avoir goûté un, fabriqué par un pâtissier, mon avis a changé et je me suis lancée pour un résultat trés satisfaisant !

L'originalité de cette recette est la pointe de sel qui ressort et lui donne ce goût si particuliers...

Source : Livre "Les desserts de Noël" rubrique Pain de Noël, Editions MARABOUT (les petits plats) Sue Su.

Noel 015

Noel 016

Noel 013


Ingrédients pour un moule à Panettone ou un moule à Kougloff hauteur 15 cm environ

Pour le Levain :

  • 1 sachet de levure de boulanger (8g)
  • 100 ml de lait tiède (30°C)
  • 50 g de farine

Pour la Pâte

  • 300 g de farine
  • 10 g de sel (avec cette quantité la pointe de sel ressort vraiment, ce qui lui donne son originalité, mais si vous le voulez plus doux 6 g suffiront)
  • 60 g de sucre
  • 3 oeufs entiers
  • 1 jaune d'oeuf
  • le zeste d'1 citron (j'ai rajouté le zeste d'1 orange mais cela reste facultatif)
  • 1 c à c d'extrait de vanille
  • 100 g de beurre mou.

Pour la Garniture :

  • 100 g de raisins blonds
  • 50 g d'oranges confites
  • 2 c à s de farine

Pour la Finition :

  • 15 g de beurre fondu

Pour le Décor

  • sucre glace 

Préparation

  1. Faire tremper les raisins dans un bol d'eau tiède (dans du thé pour moi) laissez-les gonfler le temps de préparer le levain soit 15 mn minimum. Couper l'orange confite en petits morceaux et réserver. Mettre la farine dans un bol, y placer les raisins et les morceaux d'orange ; les enrober de farine puis ôter l'excédent. Réserver.
  2. Mettre tous les ingrédients pour faire le levain dans un bol, mélanger et laisser reposer 15 mn minimum. (je l'ai préparé 1 h avant de l'utiliser et j'ai pu faire autre chose)
  3. Dans le bol du robot, avec le crochet, mettre la farine, le sel, le sucre, les zestes, la vanille,  les oeufs entiers et le jaune, laisser pétrir vitesse moyenne pendant 5 mn, ajouter le levain pétrir 5 mn plus lentement ; incorporer le beurre en tout dernier et laisser pétrir 15 mn environ puis 2 mn rapidement.
  4. Ajouter les raisins et les morceaux d'oranges, démarrer le robot lentement afin d'amalgamer le tout, laisser tourner quelques secondes. Vous aurez une pâte souple et homogène. Laisser pousser la pâte 1h30 selon la température de la pièce, couvrir d'un torchon (plus de 2h de pousse pour moi) sinon placer dans le four fonction levage ou 30°C.
  5. Placer la pâte dans le moule graissé et légérement fariné, préchauffé le four 200°C ; badigeonner le dessus du panettone de beurre fondu, enfourner pendant 10 mn, puis baisser la température à 150°C pour 40 mn de cuisson.
  6. Laisser refroidir avant démoulage et saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Noel 011

Noel 012

Noel 013

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Difficile pour moi d'y résister!! Bisous
Répondre
I
Je t'en pîquerais bien un bout. bisous
Répondre
U
Très joli ! J'ai vu que mon pâtissier en faisait vers chez moi, je me laisserai peut être tenté, car avec toutes les recettes à faire en ce moment, je ne trouverai pas le temps d'en déguster une faite par mes soins
Répondre
K
J'adore cette brioche italienne, la tienne est très réussie !!<br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche. Bisous
Répondre
I
Il est bien appétissant ce panettone, bravo ! Evidemment fait maison, ça n'a rien à voir !
Répondre
Cooking 4 You
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Cooking 4 You
Publicité