750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking 4 You
3 décembre 2018

Stollens ou brioche alsacienne

Voici une idée de brioche de Noël peu commune dans ma région...Je dois avouer que dans le Sud-est, cette brioche Alsacienne ne se trouve pas en boulangerie en tous cas je n'en ai pas encore vu et ne fait pas partie du paysage culinaire régionnal.

Mais si l'on fait bien attention on peut la trouver en grande surface. N'étant pas adepte des préparations industrielles en général, je n'avais donc jamais fait la démarche d'en acheter ; sous l'emballage, cette brioche ne m'inspirait pas, elle semblait plutôt sèche, le visuel triste...La fabrication maison est totalement différente, la texture est souple et légère, les arômes sont naturels, les fruits confits et raisins en quantités et cette pâte d'amande généreuse, que l'on découvre à la découpe...hummm ...je ne vous en dis pas plus !!

C'est Nadège qui m'a convaincu lorsque j'ai vu sa réalisation qui m'a totalement séduite...

Source : blog "la cuisine à ma façon"

stollen brioche alsacienne de noel 049

stollen brioche alsacienne de noel 052

stollen brioche alsacienne de noel 053

 


Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger (1/2 pour moi)
  • 10 cl de lait tiède
  • 40 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de beurre mou
  • 1 c à c de cannelle (oups je l'ai oublié...)
  • 80 g de raisins secs (90 g pour moi)
  • 80 g de fruits confits (je n'en avais pas j'ai mis l'équivalent en pruneaux+figues séches coupés en petits morceaux)
  • écorces d'oranges confites (1 poignée d'amandes concassées)
  • 5 cl de rhum (je l'ai remplacé par du thé trés infusé)

Ingrédients pour la pâte d'amande : 

  • 80 g de poudre d'amande
  • 80 g de sucre glace
  • le blanc d'un petit oeuf
  • j'ai ajouté 4-5 gouttes d'amandes amères (facultatif)

Préparation de la pâte d'amande : (j'ai réalisé la pâte d'amande la veille au soir pour que les arômes aient le temps de se diffuser.)

Commencer par préparer la pâte d'amande en mélangeant dans le bol du robot muni de la feuille, tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ramassez-la et l'envelopper d'un film étirable. laisser reposer au frais 2 h le temps de préparer la brioche. Faire 4 boudins d'environ 1 cm de diamètre.

Il devrait restait de la pâte que vous conserverez dans le réfrigérateur emballée dans du film alimentaire, pour une prochaine utilisation.


Prépration de la brioche : J'ai préféré réaliser la pâte la veille au soir et la laisser reposer toute la nuit pour qu'elle double de volume.

Dans le bol du robot muni du crochet, verser la farine et la levure, puis le lait, mélanger, ajouter l'oeuf, le sucre, la cannelle et en dernier le beurre. Mélanger entre 6 et 10 mn, le temps que la pâte devienne souple, élastique et non collante. 

Recouvrir d'un torchon et laisser reposer entre 1h30 à 2h00 ou fonction levage du four 1h suffit pour que la pâte double de volume. 

Pendant ce temps faire macérer les raisins avec les fruits confits dans le rhum ou thé chaud.

Essorer les raisins et les mélanger à la pâte avec les fruits confits et écorces d'orange.

Faites un boudin avec la pâte et le diviser en 4. 

Etaler les 4 pâtons en rectangle et placer un boudin de pâte d'amande au milieu. Refermer pour couvrir la pâte d'amande et souder les bords. Renouveler l'opération pour les 3 autres.

Placez-les sur votre Silpat ou plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser reposer 30 mn.

Enfourner, dans un four préchauffé à 180°C, pendant 20-25 mn selon votre four.

Faire refroidir sur une grille et saupoudrer de sucre glace avant de présenter.

stollen brioche alsacienne de noel 050

 

stollen brioche alsacienne de noel 051

 

stollen brioche alsacienne de noel 054

  Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !

 Rien de plus simple entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !

 Merci de votre visite !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'adore et j'en avais fait une fois <br /> <br /> à renouveler merci pour l'idée<br /> <br /> bises
Répondre
I
C'est la magie de Noël avec toutes ces belles gourmandises :) Bises
Répondre
P
C'est une brioche que j'adore ! Son coeur aux amandes est tellement irrésistible ! C'est une belle idée de l'avoir fait en petits formats. Parfait pour offrir ! Une autre spécialité de ma région d'origine qui se fait aussi à cette période est le berawecka. J'ai la recette sur mon blog, si tu as envie de la découvrir. Passe un beau week-end Marie, je t'embrasse
Répondre
N
J'adoooore le stollen j'en mange tous les ans mais jamais fait maison ça fait longtemps que je veux me lancer, cette année peut être ! Le tien a l'air super reussi ! Bisous
Répondre
M
Je ne connais pas non plus ces diverses spécialités ! Mais je sais que je suis certaine d'adorer à la lecture des ingrédients. C'est parfumé comme j'aime :)
Répondre
Cooking 4 You
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Cooking 4 You
Publicité