750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking 4 You
3 janvier 2017

Filet de Boeuf en croûte

Les Anglais l'appelle Boeuf Wellington, mais j'ai préféré ne pas lui donner son nom d'origine ayant volontairement omis les champignons...On retrouve les différentes cuissons de viande, il y en a donc pour tous les goûts que vous l aimiez cuite à point ou saignant !

Ma toute première réalisation de ce plat (qui est en apparence trés simple puisqu'il s'agit d'enrouler la viande dans de la pâte feuilletée, en théorie) n'a pas été trés concluente ; la pâte, sous la viande ressemblait à une bouillie et la viande était trop cuite, bref, un loupé ! Mais c'est aussi le plat que j'avais choisi pour le déjeuner de Noël et annoncé à mes invités (chose à ne pas faire...) Il fallait absolument trouver une solution au problème, mais laquelle?

La solution m'a été donné par un professionnel qui m'a avoué cuire son filet enroulé dans...une crêpe ?? Et oui... voici donc la clé du problème, aussitôt dit, aussitôt testé et mon deuxième essai était top ! Vous saurez donc, qu'à chaque cuisson de viande en croûte réussie, se cache une crêpe !! De toutes les recettes lues aprés mon rattage, aucune ne faisaient part de cette astuce...La crêpe va empêcher le jus de la viande de détremper la pâte ; le jus de viande ne sortira qu'à la découpe.

Voici donc les quelques étapes pour la réalisation de ce grand classique...

Filet boeuf en croute noel 2016 029

 

Filet boeuf en croute noel 2016 030

 


Ingrédients pour 5-6 personnes

  • 1 filet de boeuf de 700 g environ 
  • 1 oignon pelé et coupé en lamelles
  • 300 g de pâte feuilletée
  • 1 c à c d'herbes de Provence
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure
  • Sel & Poivre
  • 10 g environ de beurre

Pour la pâte à crêpe : trés petite quantité 

  • 1 c à S de farine d'épeautre (vous pouvez n'utiliser que de la farine de blé classique)
  • 1 c à S de farine de seigle blanc
  • 1 oeuf
  • 1/2 verre d'eau (désolée, pas de quantité exacte, j'ai fait cette pâte au jugé...) rajouter un peu d'eau si vous la trouvez trop épaisse

Préparation :

  1. Dans une grande poêle avec le beurre, faire revenir le filet de boeuf sur tous les côtés, réserver dans une assiette.
  2. Dans la même poêle laissez dorer l'oignon avec les herbes de Provence, quelques minutes, puis réserver.
  3. Préparer votre pâte à crêpe et cuire dans la même poêle, vous n'utiliserez qu'une seule crêpe (voire 2 si elles sont petites).
  4. Etaler la pâte feuilletée en rectangle de 3 mm d'épaisseur environ, placer la crêpe sur la partie inférieure du rectangle et y déposer la moitié des oignons.
  5. Débarrasser le filet de la ficelle et du lard qui l'entoure (si vous ne l'avez pas déja fait) et poser le sur les oignons, recouvrir du restant d'oignon la viande. 
  6. Préchauffer le four 230°C
  7. Rabattre l'autre partie de la pâte sur la viande ; souder les bords avec un peu d'eau. 
  8. Dorer avec le jaune d'oeuf.
  9. Enfourner pour 15-20 mn (à surveiller) sortir quand la croûte a une jolie couleur dorée.
  10. Déposer le sur une planche pour en faciliter la découpe ; Le jus de la viande ne sortira qu'à la découpe.

 

Filet boeuf en croute noel 2016 031

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pour avoir goûté ce plat en Angleterre, c'est un délice !<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée, <br /> <br /> <br /> <br /> Gabrielle
Répondre
N
Je ne connaissais pas du tout cette astuce de la crêpe!! c'est top!!
Répondre
K
Je ne connaissais pas l'astuce de la crêpe, merci de nous la dévoiler !!<br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
Répondre
T
ouah!! la viande est très belle!!<br /> <br /> je te souhaite une belle et heureuse année<br /> <br /> bises
Répondre
P
Quel beau morceau de viande. Belle année 2017 !
Répondre
Cooking 4 You
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Cooking 4 You
Publicité