750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking 4 You
12 décembre 2016

Le Royal Chocolat

Ce gâteau est un classique et incontournable de chez Guy Demarle. Les utilisateurs vous confirmeront que c'est une petite merveille de goût et de texture.

Un biscuit léger, la dacquoise ; une touche de croustillant, le praliné feuilleté et de la légéreté avec la mousse au chocolat... Sa délicatesse me revient en l'évoquant...un délice !

Ce gâteau simple à réaliser est pourtant bluffant ; il peut être préparé à l'avance, mis au congélateur puis sortie 3h avant et placé au frais en attendant son arrivée sur la table. 

J'ai choisi de le réaliser à nouveau pour Noël tant il a eu de succés... 

Royal chocolat titre 01

 

Royal chocolat 03


Ingrédients pour 12 personnes

Pour la Dacquoise

  • 3 blancs d'oeufs (100g)
  • 50 g de sucre semoule
  • 10 g de sucre roux
  • 70 g de poudre d'amande
  • 70 g de sucre glace
  • 10 g de farine

Pour le praliné feuilleté :

  • 240 g de praliné (Pralinoise de Poulain pour moi)
  • 120 g de crépes dentelle (gavotte)

Pour la mousse au chocolat :

  • 270 g de chocolat noir
  • 70 g de lait (7cl)
  • 330 g de créme fraîche liquide (30% MG) garder au frais jusqu'à l'utilisation.

Préparation de la Dacquoise

  1. Dans le bol du robot monter les blancs en neige fermes avec les sucres, semoule et roux.
  2. Dans un autre saladier mélanger la farine,le sucre glace et la poudre d'amande.
  3. Méler délicatement les blancs en neige au mélange sucre/amande en soulevant délicatement la pâte.
  4. Mettre la préparation dans un moule en silicone, c'est l'idéal votre gâteau sera plus régulier (ou comme moi dans un cadre sur la silpat)
  5. Placer dans le four préchauffé 180°C pendant 20 mn.
  6. Laisser refroidir complètement.

Préparation du praliné feuilleté :

  1. Ecraser les crêpes dentelle.
  2. Faire fondre au bain marie le praliné et l'ajouter aux crêpes dentelle ; mélanger de façon à obtenir une préparation homogène et la déposer sur la dacquoise.
  3. Mettre au congélateur 20 mn.

Préparation de la mousse

  1. Faire fondre au bain marie le chocolat, puis verser dessus le lait chaud et remuez vivement avec un fouet pour émulsionner la préparation ; laisser refroidir.
  2. Monter la crème fraîche en chantilly et l'incorporer au chocolat ; mettre la préparation dans une poche munie de la douille de votre choix, afin de réaliser le décor.
  3. Placer le gâteau dans le réfrigérateur jusqu'à l'utilisation le jour même ou au congélateur en attendant le jour J.
  4. Démouler juste avant de le mettre sur votre plat de service.

Royal chocolat 02

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
C'est très beau avec les petites rosaces, très festif !
Répondre
L
Très joli ce gâteau il porte bien son nom
Répondre
C
Super comme recette, je note !<br /> <br /> Je passe te souhaiter une bonne soirée !<br /> <br /> Gros bisous à toi
Répondre
G
J'ai décidé de faire un peu la même chose le WE prochain j'ai du monde. Je ne suis guère habituée à faire de tels gâteaux alors je prie pour qu'il soit réussi. Mais même réussi je pense qu'il n'arrivera pas à la cheville de celui-ci ! félicitations il est superbe !
Répondre
M
Miam, miam et re miam!<br /> <br /> Bizz
Répondre
Cooking 4 You
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Cooking 4 You
Publicité