C'est en voyant la photo du façonnage sur Pinterest, que j'ai eu envie de la réaliser. Ce devait être une couronne au départ mais la quantité de pâte que j'ai faite était insuffisante...je n'ai donc pu réaliser qu'une moitié... le résultat fonctionne aussi bien ! J'ai réalisé ma pâte brisée avec de la farine complète ce qui donne cette couleur un peu plus foncée (200g de farine complète +50 g de farine classique, il faudra donc augmenter les quantités pour une couronne entière)

Ce façonnage peut se faire avec différentes pâtes : brioche, feuilletée, brisée. J'ai choisi une garniture salée avec des épinards (frais), des champignons de Paris (frais), des oignons, de la viande hachée de boeuf, et une pomme coupée en morceaux, pour remplir ma couronne. Vous pouvez également faire une farce sucrée.

Je vais essayer de vous expliquer au mieux cette réalisation... Alors choisissez votre pâte, faite maison c'est toujours mieux mais ies pâtes toutes prêtes sont trés bien aussi. Je vous conseille juste d'acheter en forme rectangulaire pour que ce soit plus pratique (sinon il faudra la redécouper) et d'utiliser la pâte bien froide pour qu'elle soit plus facile à  tresser.

Voici quelques explications, en image...

Demi lune tressée titre 04

Demi lune tressée 06

Demi lune tressée 07


Ingrédients : 

  • pâte de votre choix (brisée pour moi)
  • farce de votre choix (salée pour moi)
  • 2 jaunes d'oeuf pour la dorure

Préparations :

 

  1. Aprés avoir préparé la farce de votre choix, étaler la pâte en rectangle.
  2. Déposer la farce sur la moitié de la pâte comme indiqué sur la photo, de façon à la recouvrir avec la partie supérieure puis sur la partie inférieure de la pâte découper de fines bandes tout du long de façon à pouvoir tresser comme sur la photo. Vous pouvez faire des bandes plus larges, je vous le recommande si vous utilisez de la pâte à brioche,cela vous donnera des tresses plus grosses et ce sera plus rapide.

    Demi lune tressée 01

  3. Tresser tout le long. 

  4. Recouvrir la farce avec la partie supérieur de pâte, souder les bords avec un peu d'eau ; donner lui la forme souhaitée, puis avec un pinceau, badigeonner de jaune d'oeuf le dessus de la couronne.

    Demi lune tressée 02

  5. Recouvrir la pâte avec les tresses, n'oubliez pas de découper ce qui dépasse, puis badigeonner de jaune d'oeuf pour bien finir de coller le tout.

    Demi lune tressée 03

  6. Mettre dans le four préchauffer à 175°C pendant 35-40 mn environ (vérifier la cuisson à 35 mn)

    Demi lune tressée 05

    Demi lune tressée 08

J'espére que ce façonnage vous donnera des idées supplémentaires pour les fêtes !