Rien de plus étrange et amusant pour les enfants que fêter Halloween...Ils adorent jouer à se faire peur ! Entre farces et atrapes, déguisements et maquillages, ils en redemandent et si la nourriture s'en mêle...ils en raffolent !! C'est donc avec cette recette des "doigts de sorcière" que j'ai voulu les surprendre !!
Les sorcières du quartier n'ont qu'à bien se tenir !!
Source "cuisine de AàZ"
Avec cette recette, à peine modifiée, je participe au défi N°11 du "Passe-plat entre amis" organisé par Corinne "Mamou & co", dont la marraine est Brigitte "Les filles à table". Le thème choisi : C'est bientôt Halloween, Faites-nous peur dans l'assiette... Je tiens à les remercier toutes les deux pour ce nouveau défi.
Ingrédients pour 20 doigts environ :
- 175 g de farine
- 110 g de beurre mou
- 60 g de sucre glace
- 50 g d'amandes entières émondées
- 1 jaune d'oeuf
- quelques gouttes d'extrait d'amande amère
- quelques gouttes d'extrait de vanille
- 1/2 c à c de levure chimique
- 1/2 c à c de bicarbonate
- 1 pincée de sel
Finition :
- 3 c à S de gelée de Framboise
- 1 feuille de gélatine
- 2 carrés de chocolat noir
Préparation :
- Dans le bol du robot, mettre le beurre et le sucre glace, mélanger, ajouter les extraits et le jaune d'oeuf, mélanger, puis la farine, la levure, le bicarbonate et le sel.
- Mélanger jusqu'à obtenir une boule de pâte ; la mettre dans un film alimentaire au frais pendant 30 mn.
- Avec une petite cuillère, prélever un peu de pâte ; façonner des boudins ; les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson ;
- Les applatir légèrement pour dessiner les phalanges et avec la pointe d'un couteau, inciser légèrement pour faire les plis de la peau.
- Couper les amandes en 2 dans le sens de la longueur et déposez les en appuyant légèrement, au bout de chaque doigt en guise d'ongle.
- Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.
- Enfourner dans un four préchauffé à 160°C (170°C pour mon four) 20-25 mn.
- Laisser refroidir complètement.
- Faire fondre le chocolat aux micro ondes quelques secondes. Retirer les amandes de chaque doigt pour venir les recoller avec le chocolat ; laisser durcir.
- Mettre la gélatine dans de l'eau froide afin de la ramollir. Chauffer aux micro ondes la gelée de framboise pour la liquéfier et ajouter la gélatine essorée ; bien mélanger afin de la dissoudre, laisser refroidir avant l'utilisation.
- Tremper chaque extrémité des doigts dans la confiture et laisser sécher sur une grille.
-
Déguster les biscuits complètement refroidis.