750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking 4 You
27 mai 2019

Pain aux flocons d'avoine et au miel

Nayant plus de pain à la maison un we, je me suis lancée dans la réalisation de ce pain et le résultat a été bien au dessus de mes espérances...je m'attendais à un pain assez compact et j'ai obtenu une mie souple et aérée, un vrai moment de gourmandise au petit déjeuner...

Source : Les gourmandises d'Isa

pain flocons d'avoine 020

pain flocons d'avoine 022


Ingrédients pour un pain cuit dans un moule de 12.5x23 cm. j'ai utilisé 4 petits moules en bois 12x9.5 cm, pour des versions individuelles 

  • 200 g de farine de blé entier (T55 pour moi)
  • 120 g de farine blanchie (farine d'épeautre pour moi)
  • 50 g de flocons d'avoine          
  • 2 cà c de levure de boulanger
  • 250 ml d'eau tiède
  • 2 cà s de miel
  • 1 cà c de sel
  • 3 c à s de flocons d'avoine pour la déco
  • 1 oeuf battu pour la dorure (pas mis)

Préparation : 

Dans le bol du robot muni du crochet, mettre les farines et le sel, les flocons d'avoine, puis l'eau tiède, la levure et le miel ; pétrir pendant 10 mn environ afin d'obtenir une pâte élastique et non collante.

Couvrir avec un film alimentaire et laisser lever 1h30 à 2h.

Graisser et fariner légèrement votre moule.

Dégazer la pâte sur le plan de travail fariné, l'aplatir et l'enrouler sur elle même. La forme allongée du pain doit correspondre à la longueur du moule.

Déposer dans le moule, couvrir d'un film alimentaire et laisser lever à nouveau 1h30 environ.

Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner le dessus d'oeuf battu et saupoudrer de flocons d'avoine.

Enfourner pour 40 mn à surveiller selon votre four, le pain doit être doré et sonner creux quand on tape dessus.

Laisser refroidir sur une grille.

pain flocons d'avoine 019

pain flocons d'avoine 021

pain flocons d'avoine 023

 

 Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !

Entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !

Merci de votre visite !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
La mie est absolument magnifique waw
Répondre
P
De beaux petits pains <br /> <br /> Bonne journée bisous
Répondre
V
Mmm !!! Un pain à la mie joliment aérée bien appétissant et sans doute délicieusement savoureux !!!<br /> <br /> Agréable journée. Bizh<br /> <br /> PS : Isa et son blog sont certainement à l'origine de mon envie de créer le mien ;-)
Répondre
T
Sympa comme recette! Je suis dans ma période brioches et pâtes levées actuellement donc ça me donne bien envie d'essayer :)
Répondre
S
il est bien gourmand et à l'air hyper croustillant !!!
Répondre
Cooking 4 You
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Cooking 4 You
Publicité