750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking 4 You
7 septembre 2016

Brioche Edelweiss

J'aime confectionner la pâte à brioche et quand il y a du façonnage, c'est encore plus agréable de voir le résultat se former au fur et à mesure de la cuisson.

Si comme moi vous aimez la technique courrez sur le blog d'Elodie sucrée : Biscuits passion, c'est là que je suis tombée sous le charme de sa brioche Edelweiss...J'ai essayé de prendre le plus de photo possible pendant la réalisation car pour la technique, les photos sont plus parlantes que les mots.

Je n'ai fait que diviser par 2 les quantités de base et mis un oeuf entier à la place d'un jaune.

Alors ne prenez pas peur en voyant la réalisation, vous verrez c'est bien plus simple que ça n'y parait !

Mettez votre plus beau tablier pour la plus belle des brioches et suivez-moi en cuisine...

Brioche EdelweisTitre 1 007

Brioche Edelweis Titre 2 010

Brioche Edelweis titre 3 008


Ingrédients :

  • 260 g de farine
  • 1 c à c de levure de boulanger déshydratée
  • 105 g de lait tiède
  • 1 oeuf entier 
  • 35 g de sucre en poudre
  • 60 g de beurre mou

Ingrédients pour la garniture :

  • 15 g de sucre roux (muscovado pour le goût)
  • 20 g de beurre fondu

La Dorure

  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 c à s de lait
  • sucre perlé (faculatif)

Préparation

  • Dans le bol du robot pétrin muni du crochet, mettre la farine et la levure, mélanger vitesse 1 (toujours bien mélanger entre l'introduction de chaque aliments) Ajouter le lait, monter à vitesse 2, puis l'oeuf, le sucre et toujours en dernier le beurre.
  • Laisser pétrir vitesse 2 pendant 10 mn vous devrez obtenir une pâte élastique mais non collante.
  • Laisser lever dans le bol couvert d'un torchon minimum 2h.

 

Façonnage

  • Dégazer la pâte et divisez-la en 4 boules de poids équivalent.

Brioche Edelweis 2 014

Brioche Edelweis 3 015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'ai utilisé l'astuce d'Elodie : j'ai dessiné le tour d'un moule, pour étaler la pâte en 4 disques de tailles à peu prés équivalentes.

Brioche Edelweis 4 016

Brioche Edelweis 1 013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Préparer la garniture dans un bol ; mélanger le beurre et le sucre et en recouvrir 3 des 4 disques, puis les empiler les uns sur les autres en finissant par le 4éme sans garniture.

Brioche Edelweis 5 017

  • Il va falloir maintenant procéder au découpage.
  • Comme pour un gâteau, nous allons faire des parts. Pour obtenir 8 triangles.
  • Première découpe en 2, en 4, puis en 8.

Brioche Edelweis 6 018

 

  • Chaque triangle va être travaillé individuellement. Prenez le 1er triangle placez-le devant vous, pointe dirigé vers le haut ; faire une une entaille de 3 cm environ et faire entrer la pointe par l'intérieur de l'entaille, puis la faire ressortir de l'autre côté.

Brioche Edelweis 8 022

Brioche Edelweis 7 019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Brioche Edelweis 9 020

  • Prendre la base du triangle et rabattre les 2 bords pour qu'ils se touchent ; sceller en les pinçant.

Brioche Edelweis 10 021

Brioche Edelweis 11 023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Répéter l'opération avec chaque triangle en les plaçant d'abord en croix sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé puis en étoile.

    Brioche Edelweis 13 025

    Brioche Edelweis 12 024

 

 

 

 

 

 

 

  • Préchauffer le four th 180°.
  • Dorer la brioche avec le mélange jaune d'oeuf/lait, au pinceau, ajouter quelques grains de sucre (facultatif).

Enfourner pendant 25mn, surveiller la cuisson.

Brioche Edelweis 14 001

      

 

Brioche Edelweis Titre 5 009

Brioche Edelweis Titre 4 011

****N'hésitez pas à me faire part de vos réalisations je me ferai un plaisir de les partager !! ****

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bravo !!!<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
R
super ton blog je reste en contact avec toutes ces belles recettes à réaliser merci à toi
Répondre
V
Une superbe réalisation.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
E
Coucou aggietlili !! Je viens de faire le billet de mise à l'honneur sur mon blog , bisous ♡
Répondre
E
Coucou aggietlili !! Je viens de faire le billet de la mise à l'honneur, encore bravo et merci de ta confiance, je vois que tu rejoins le club des mordues du façonnage 😊 bisous
Répondre
Cooking 4 You
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Cooking 4 You
Publicité