Comme son nom l'indique, ce gâteau est un (double) succés ! Je l'ai choisi pour la réussite des examens de Laurine et comme à chaque obtention de diplôme (quelqu'il soit, scolaire ou autre) un gâteau s'impose pour fêter dignement l'évènement. Elle a obtenu son diplôme avec succés et ce gâteau a remporté, également, un énorme succés !!

Il est composé d'une pâte ultra légère à la noisette et d'une ganache chocolat ; le temps de prendre quelques photos et il n'était qu'un souvenir...

A refaire au plus vite, à l'unanimité ! Suivez-moi, je vous explique tout...

source : Journal des femmes : la ligne gourmande

Succes noisettes chocolat (5)

 

Succes noisettes chocolat (4)


 

Ingrédients :

  • 3 Blancs d'oeuf
  • 60 g de cassonade
  • 60 g de poudre de noisette (de préférence torréfié = noisettes grillées en poudre Vahiné goût intense, si vous avez le temps vous pouvez les torréfier à la poêle)
  • 20 g de farine complète

pour la ganache :

  • 160 g de chocolat noir (70% pour moi)
  • 200 g de créme liquide allégée (30% pour moi)

Préparation : 

  1. Faire fondre le chocolat avec la crème au bain marie ; bien mélanger, mettre dans une poche à douille munie d'une douille assez large ; placer au réfrigérateur 1h pour que la créme soit ferme.(si pas assez ferme mettre au congelateur 15 mn, mais ne l'oubliez pas !)
  2. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, ajouter 1/3 de la cassonade, fouetter pendant 2 mn, rajouter 1/3 de la cassonade, continuer à fouetter à vitesse moyenne encore 2 mn et renouveler l'opération avec le restant de la cassonade, continuer à battre jusqu'à consistance bien ferme.
  3. Dans un bol mélanger les aliments secs : la farine et la poudre de noisette ; il va falloir les incorporer trés délicatement, aux blancs en neige en soulevant la préparation afin de ne pas faire retomber les blancs, aidez-vous d'une spatule pour soulever la masse.
  4. Mettre la préparation sur les 2/3 d'une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou sur du silicone.
  5. Placer dans le four préchauffé à 180°C et cuire 13 mn.
  6. Dés la sortie du four, retourner la plaque sur du papier sulfurisé ; couper le gâteau en 3 parties égales.

    Succes noisettes chocolat (2)

  7. Recouvrir la premiére partie de ganache, poser la deuxième partie sur la première et couvrir à nouveau de ganache ainsi de suite. Couper en 2 le gâteau obtenu et poser la deuxième partie sur la première afin de n'obtenir qu'un seul gâteau à 6 couches.
  8. Etaler la ganache afin de recouvrir enièrement le succés.
  9. Placer au frais au moins 1h avant de servir.

    Succes noisettes chocolat (1)

    Succes noisettes chocolat (3)