750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking 4 You
21 février 2019

Cake aux fruits confits et sirop d'orange

Ce week-end j'ai craqué pour un cake, mais cette fois-ci avec de l'orange. C'est un fruit que je mange cru mais que je cuisine peu. Je trouve qu'une fois cuite, l'amertume domine et je ne l'apprécie plus de la même façon, mais ce n'est pas le cas dans cette recette.

Nous avons trouvé ce cake bien moelleux et parfumé, idéal avec une tasse de thé ou café. Entre nous, je l'ai trouvé encore meilleur le lendemain...

source magazine :  Best of Gourmand n°60

cake fruits confits et orange, 020

cake fruits confits et orange, 022

cake fruits confits et orange, 023

cake fruits confits et orange, 025


Ingrédients : 

  • le jus d'une orange
  • 3 oeufs 
  • 150 g de beurre à température ambiante
  • 225 g de farine
  • 150 g de fruits confits coupés en dés
  • 120 g de sucre
  • 40 g de raisins secs
  • 2 c à s de graines de pavot
  • 1 sachet de levure chimique (1/2 sachet+1/2 c à c de bicarbonate alimentaire pour moi)
  • 1 pincée de sel (pas mis)
  • 2 cl de sirop (le jus d'une orange+50 g de sucre, chauffer jusqu'à ébullition, baisser le feu et laisser réduire 10 mn environ, pour moi)
  • 20 g d'amandes effilées (si possible torréfiées)
  • 3 rondelles d'oranges confites (pour la déco)
  • 3 carrés de chocolat finement concassés (facultatif ajout personnel pour la déco)

Préparation : 

Dans un bol faire mariner les fruits confits et les raisins avec le jus d'orange ; réserver.

Dans le bol du robot muni du fouet, crémer le beurre et le sucre.

Ajouter les oeufs un à un, en mélangeant bien entre chaque ajout.

Incorporer la farine, le sel et la levure. Mélanger pour obtenir une préparation homogène.

Ajouter le mélange, raisins, fruits confits, jus d'orange et les graines de pavot, mélanger.

Préchauffer le four à 240°C.

Mettre la préparation dans un moule à cake graissé et fariné, puis mettre dans le four et baisser la température à 180°C, cuire pendant 1h. J'ai choisi de baisser la température du four à 170°C au bout de 15 mn car le dessus avait déja pris une joli couleur marron ; la cuisson était suffisante à 55 mn, mais à la découpe du cake, la pâte était brune et non pas claire, comme prévu, ce qui fait que la touche colorée des fruits confits ne se voit pas...je n'ai pas d'explication d'autant que la farine de blé est une T45 et le sucre blanc...si vous avez une explication, je suis preneuse !

Laisser refroidir 15 mn avant de démouler sur une grille ; badigeonnez-le de sirop, puis parsemer d'amandes effilées torréfiées, d'oranges confites et de chocolat concassé ou procéder à la déco selon vos goûts !

cake fruits confits et orange, 021

cake fruits confits et orange, 024

cake fruits confits et orange, 026

cake fruits confits et orange, 027

  Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !

Entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !

Si vous réalisez une de mes recettes, vous pouvez m'envoyer la photo,

ou mettre un commentaire avec le lien vers votre blog,

je me ferai un plaisir de la publier en fin d'article.

Merci de votre visite !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est là que l'on voit que j'étais vraiment pas bien lors de mon dernier passage ! Je t'ai fait un petit mot pensant le faire à Anne lise ! je suis confuse ma chère Marie et te prie de me pardonner ! <br /> <br /> Toutefois je vois que tu es absente depuis bien longtemps (moi aussi, du coup je ne m'en étais pas aperçue). <br /> <br /> Comme cela n'est pas dans ton habitude, forcément on s'inquiète. Tu vas bien ? pas de gros soucis ? ce serait gentil si tu donnais de tes nouvelles !! Merci ! à très bientôt j'espère ! gros bisous
Répondre
V
Je l'imagine vraiment très très parfumé ce cake !
Répondre
K
superbe cake !!<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
C
Un cake qui donne vraiment envie. Merci pour ce partage. Bon weekend. Silvie
Répondre
S
qu'il est beau et savoureux ton cake!!! bisous
Répondre
Cooking 4 You
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Cooking 4 You
Publicité