750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking 4 You
31 janvier 2019

Râtons ou crêpes du Nord pas de calais

Cette spécialité du Nord m'a séduite car ces crêpes sont légères grâce à l'action de la levure et moelleuses... parfaites pour la chandeleur le 2 février !

Source : les petits plats de Béa

ratons crepes 035

ratons crepes 034


Ingrédients : 

  • 330 g de farine
  • 1/2 cube de levure fraiche diluée dans 2 c à s d'eau tiède (1 c à c bombée de levure séche de boulanger pour moi)
  • 1 morceau de sucre
  • 4 oeuf
  • 40 g de beurre fondu
  • 1 litre de lait tiède

Préparation : 

Dans le bol du robot muni du fouet, déposer la farine, la levure, le sucre, les oeufs, puis le beurre, commencer à mélanger trés lentement, tout en versant le lait par petites quantité.

Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Couvrir d'un torchon ou d'un film alimentaire et laisser reposer 3 h minimum. (j'ai préparé la pâte le matin pour l'utiliser au goûter)

Faire chauffer la crêpière légèrement graissée ; déposer une louche de pâte et laisser cuire jusqu'à avoir une jolie colaration, de petits trous vont se former sous l'effet de la levure, cuire brièvement l'autre côté.

Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Accompagner de sucre, confiture maison, pâte à tartiner...

ratons crepes 033

ratons crepes 036

Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !

Entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !

Si vous réalisez une de mes recettes, vous pouvez m'envoyer la photo,

ou mettre un commentaire avec le lien vers votre blog,

je me ferai un plaisir de la publier en fin d'article.

Merci de votre visite !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je connaissais les gaufres à la levure de boulanger, mais les crêpes c’est nouveau pour moi, une belle idée ! Beau dimanche
Répondre
G
Une belle recette de crèpes ! bisous
Répondre
L
bon et bien je crois que la prochaine fournée sera composée de ces crêpes ! elles vont me rappeler mon enfance ! merci ;) des bises et bonne journée !
Répondre
Y
Elles sont parfaites ! Je vais devoir les faire ! Merci ;-)
Répondre
I
Très intéressants ces ratons...je vais me laisser tenter!
Répondre
Cooking 4 You
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Cooking 4 You
Publicité