750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking 4 You
10 janvier 2019

Gâteau aux noix, arômatisé aux épices et agrumes

Des épices à pain d'épice, les zestes d'un citron et d'une orange pour arômatiser la pâte, de la farine de sarrasin, des noix et une pomme en garniture, sans oublier un nappage au chocolat noir, voici quelques uns des ingrédients qui ont donné vie à ce gâteau...

Mais j'allais oublier, l'ingrédient principal : les pains au lait dont ma fille ne voulait plus...!!!

Voici un délicieux dessert anti gaspillage, qui a sû régaler toute la maison, mais Chuuutt ...!!!! ne le dites pas à ma fille, elle a tout de même fini les pains au lait sans le savoir...

gateau pudding pomme zestes 010

gateau pudding pomme zestes 012

gateau pudding pomme zestes 013


Ingrédients : 

  • 200 g de pains au lait (mais ils pourraient trés biens être remplacés par du pain, de la brioche ou pain d'épice : dans ce cas supprimer les épices...)
  • 200 g de lait à température ambiante
  • 1/2 c à c d' épices à pain d'épice
  • les zestes d'1/2 orange et 1/2 citron
  • 1 oeuf
  • 2 blancs d'oeuf
  • 30 g de sucre glace
  • 50 g de farine de blé
  • 25 g de farine de sarrasin
  • 1 c à c de bicarbonate (pourrait être remplacée par de la levure chimique si besoin)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 5 noix (ou plus selon vos goûts)concassées
  • 1 pomme épluchée et coupée en petits morceaux
  • 100 g de chocolat noir pour le nappage (vous pouvez y ajouter de crème fraiche liquide, 20 g environ pour assouplir un peu le chocolat, si vous le souhaitez)

Préparation : 

Faire tremper les pains au lait coupés en petit morceaux dans le lait ; y ajouter les zestes des agrumes ainsi que l'épice et le sucre vanillé ; mélanger et laisser reposer 1h environ, le temps que les arômes se libèrent.

Ajouter l'oeuf entier, mélanger, puis les farines avec le bicarbonate.

Monter les blancs en neige et avant la fin, incorporer le sucre glace ; les ajouter à la préparation en plusieurs fois en vous aidant d'une maryse pour soulever la pâte, sans casser les blancs.

Déposer les morceaux de noix et de pommes dans la pâte, mélanger à nouveau, en soulevant la pâte.

Placer dans un moule rond avec une cheminée, ou petit moule rond de 18 cm de diamètre, graissé et fariné.

Cuire dans le four préchauffé à 180°C, chaleur tournante, pendant 40 mn environ à surveiller selon votre four (la pointe du couteau doit ressortir presque séche)

Laisser refroidir sur une grille ; une fois tiède démouler. J'ai préféré découper le dessus du gâteau pour avoir un fini plus régulier.

gateau pudding pomme zestes 009

Faire fondre le chocolat et napper, une fois le gâteau refroidi.

gateau pudding pomme zestes 008

gateau pudding pomme zestes 011

gateau pudding pomme zestes 013

Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !

Rien de plus simple entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !

Si vous réalisez une de mes recettes, vous pouvez m' envoyer la photo,

je me ferai un plaisir de la publier en fin d'article.

Merci de votre visite !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
j'adore ce stratagème totalement vicieux et démoniaque du recyclage de pains au lait ! ca a l'air vraiment bon !
Répondre
M
Super ta recette anti-gaspi, il est vrai que terminer les goûters ou desserts de nos enfants, c'est assez terrible :) Je ne m'imagine pas apporter des BN à la fraise à mon bureau !<br /> <br /> Je note, moi qui adore les noix. C'est une belle idée ! Bises.
Répondre
N
Super ton gâteau j'adore quand on utilise les restes de pain comme ça, c'est bon et écolo a la fois ! Bisous !
Répondre
M
Il a l'air délicieux ce gâteau ! Le mélange épices agrumes doit être top! :) bisous
Répondre
M
Wow!! il a l'air parfait pour commencer l'année!
Répondre
Cooking 4 You
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Cooking 4 You
Publicité