Je ne sais pas vous, mais dans les grandes surfaces où je me sers habituellement, trouver du riz soufflé, n'est pas simple... et je n'ai pas toujours le temps de courrir en magasin bio. Voilà pourquoi je me suis mise en quête du mode d'emploi. 

En fait ce n'est pas une recette mais une technique que je vous partage aujourd'hui et vous allez voir comme c'est simple ; quelques conditions sont à remplir tout de même pour le réussir...

Tout d'abord ne vous attendez pas à avoir un riz soufflé aussi gros que celui acheté dans le commerce. Le riz soufflé obtenu est petit (de la taille de votre grain de riz) et bien croustillant. Croustillant ne veux pas dire dure, il va exploser sous l'effet de la chaleur et sera légèrement torréfié et je l'ai trouvé plus gouteux que l'industriel.

Je vous recommande aussi de commencer par de petites quantités de riz.

Aprés mon premier essai, concluant, (j'ai eu apparemment de la chance que ça fonctionne avec ce type de riz dés le premier essaie) je me suis dis que pour avoir un riz soufflé plus gros, peut être fallait-il utiliser du riz rond spécial risotto ? ou peut être du Basmati ? la réponse est négative :( ces types de riz ne s'y prêtent pas du tout, ils étaient torréfiés mais pas soufflés...

riz soufflé 059

 

 

Si vous en avez déja réalisé, vous pouvez me donner votre impression et je serai ravie de savoir quel type de riz vous avez utilisé ? peut-être qu'une autre marque fonctionne aussi ? le partage d'expérience est enrichissant !

Faites chauffer vos poêles, ça va sauter !

Source : une petite faim

riz soufflé 052

 


 

 Ingrédients et matériel : 

  • 1 c à s de riz long grain pour commencer (uncle bens est le seul avec lequel ça ai fonctionné) 
  • une poêle

Préparation :

Faire chauffer votre poêle sans ajout de matière grasse.

Une fois bien chaude, déposer le riz dans la poêle et rester à surveiller ; le riz va se mettre à crépiter et légèrement sauter (rien de comparable avec le maïs soyez rassurés pas la peine de couvrir la poêle)

il va falloir remuer et une fois qu'il ne crèpite plus déposez-le dans un bol.

riz soufflé 051

 

Renouveler l'opération par petite quantité pour être sûre que tous les grains soient bien soufflés. A vous de mettre une quantité plus importe de riz en fonction de la taille de votre poêle.

Le riz soufflé maison est vraiment trés simple, rapide et ludique à réaliser. J'en ai refait le lendemain car il se prête à de nombreuse recette...comme le Crunch home made, par exemple ?

riz soufflé 053

 

riz soufflé 054

 

riz soufflé 055

 

 Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !

 Rien de plus simple entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !

 Merci de votre visite !

Vos réalisations 

Sylvie m'a confirmé qu'il était vraiment simple et rapide à obtenir un délicieux riz soufflé maison !

sylvie 008