750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking 4 You
29 octobre 2018

Riz soufflé maison

Je ne sais pas vous, mais dans les grandes surfaces où je me sers habituellement, trouver du riz soufflé, n'est pas simple... et je n'ai pas toujours le temps de courrir en magasin bio. Voilà pourquoi je me suis mise en quête du mode d'emploi. 

En fait ce n'est pas une recette mais une technique que je vous partage aujourd'hui et vous allez voir comme c'est simple ; quelques conditions sont à remplir tout de même pour le réussir...

Tout d'abord ne vous attendez pas à avoir un riz soufflé aussi gros que celui acheté dans le commerce. Le riz soufflé obtenu est petit (de la taille de votre grain de riz) et bien croustillant. Croustillant ne veux pas dire dure, il va exploser sous l'effet de la chaleur et sera légèrement torréfié et je l'ai trouvé plus gouteux que l'industriel.

Je vous recommande aussi de commencer par de petites quantités de riz.

Aprés mon premier essai, concluant, (j'ai eu apparemment de la chance que ça fonctionne avec ce type de riz dés le premier essaie) je me suis dis que pour avoir un riz soufflé plus gros, peut être fallait-il utiliser du riz rond spécial risotto ? ou peut être du Basmati ? la réponse est négative :( ces types de riz ne s'y prêtent pas du tout, ils étaient torréfiés mais pas soufflés...

riz soufflé 059

 

 

Si vous en avez déja réalisé, vous pouvez me donner votre impression et je serai ravie de savoir quel type de riz vous avez utilisé ? peut-être qu'une autre marque fonctionne aussi ? le partage d'expérience est enrichissant !

Faites chauffer vos poêles, ça va sauter !

Source : une petite faim

riz soufflé 052

 


 

 Ingrédients et matériel : 

  • 1 c à s de riz long grain pour commencer (uncle bens est le seul avec lequel ça ai fonctionné) 
  • une poêle

Préparation :

Faire chauffer votre poêle sans ajout de matière grasse.

Une fois bien chaude, déposer le riz dans la poêle et rester à surveiller ; le riz va se mettre à crépiter et légèrement sauter (rien de comparable avec le maïs soyez rassurés pas la peine de couvrir la poêle)

il va falloir remuer et une fois qu'il ne crèpite plus déposez-le dans un bol.

riz soufflé 051

 

Renouveler l'opération par petite quantité pour être sûre que tous les grains soient bien soufflés. A vous de mettre une quantité plus importe de riz en fonction de la taille de votre poêle.

Le riz soufflé maison est vraiment trés simple, rapide et ludique à réaliser. J'en ai refait le lendemain car il se prête à de nombreuse recette...comme le Crunch home made, par exemple ?

riz soufflé 053

 

riz soufflé 054

 

riz soufflé 055

 

 Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !

 Rien de plus simple entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !

 Merci de votre visite !

Vos réalisations 

Sylvie m'a confirmé qu'il était vraiment simple et rapide à obtenir un délicieux riz soufflé maison !

sylvie 008

Publicité
Publicité
Commentaires
L
En fait ça marche avec du riz déjà cuit, aussi sec que possible. C’est pour cela que uncle bens fonctionne car il est précuit. On l’a fait avec un reste de basmati déjà cuit : parfait
Répondre
E
J'ai expérimenté récemment et j'ai procéder avec du riz long grain basique ça a bien fonctionner j'ai essayé avec du riz basmatti aucune réaction de crépitement d'autre m'ont conseillé le riz à risotto mais pas encore expérimenté j'espère avoir pu donner conseille. <br /> <br /> Bien à vous
Répondre
A
Bonjour, merci pour cette astuce ! en attendant d'essayer j ai acheté le riz soufflé de Grillon d Or (ce n'est QUE du riz soufflé, pas d ajout donc pas de risque pour les intolérants alimentaires, 2.8e la poche de 200gr)
Répondre
T
je ne savais pas qu'on pouvait faire cela soit même ! tu viens de révolutionner ma vie ! ca faisait un moment que je voulais me faire du crunch maison ! merci beaucoup pour les astuces au sujet des types de riz!
Répondre
C
Pas croyable, Marie ! Ce matin même, ne trouvant pas de riz souffé en faisant mes courses, je me suis dit qu'il fallait que je surfe sur le net pour trouver quand le faire soi-même. Et paf !! ce soir je tombe sur ton blog et sur ce billet. Je note illico et précieusement afin de tester moi-aussi. Mille mercis. Bisous
Répondre
Cooking 4 You
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Cooking 4 You
Publicité