750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking 4 You
27 septembre 2018

Gâteau moelleux aux reines-claudes et...à la farine de sarrasin

J'ai voulu une petite touche rustique pour ce gâteau trés simple, mais pas commun... Pour tous ceux qui appréhenderaient le goût prononcé du sarrasin et assez caractéristique, je vous assure qu'il n'y en a qu'une petite touche ! juste de quoi laisser fuser les questions/réponse : mais quel est l'arôme que tu as ajouté au gâteau ? cannelle ? mélange d'épices ? sucre complet ? Non rien de tout ça juste une pointe de farine de sarrasin... 

Je vous partage cette idée qui a donné une touche de fantaisie à ce délicieux gâteau.

gateau prune sarrasin 024

gateau prune sarrasin 025

gateau prune sarrasin 027


Ingrédients pour un moule de 24 cm environ : 

  • 500 g de reine-claude lavées, séchées, coupées en 2 et dénoyautées
  • 4 oeufs
  • 70 g de sucre roux
  • 130 g de sucre 
  • 130 g de beurre trés mou ou fondu
  • 200 g de farine 
  • 50 g de farine de sarrasin
  • 1/2 sachet de levure

Préparation : 

Mélanger les oeufs et les sucres jusqu'à obtenir une préparation plus claire. Ce n'es pas la peine de fouetter longuement.

Ajouter les farines et la levure puis le beurre.

Prélever 8-10 moitiés de prunes pour la déco ; mélanger le reste à la pâte.

Beurrer et fariner votre moule (à charnière pour moi), y verser la pâte et déposer sur le dessus le restant des prunes.

Enfourner dans un four préchauffé, chaleur tournante à 180°C et cuire pendant 25 mn ; baisser la température à 170°C pendant 15 mn. Vérifier avec la pointe d'un couteau planté au centre ; elle doit ressortir légérement humide voire séche ; stopper la cuisson ou prolonger de quelques minutes si nécessaire, selon votre four.

Laisser complètement refroidir sur une grille avant de démouler.

gateau prune sarrasin 026

gateau prune sarrasin 028

Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !

 Rien de plus simple entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !

 Merci de votre visite !

CUISINONS DE SAISON en fin logo

 

Je propose cette recette pour le Cuisinons de saison de mon amie Claudine

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime bien aussi le goût de cette farine! <br /> <br /> Ton gâteau me fait les yeux doux;)
Répondre
S
huuuum, je t'en prends une part, ce gâteau à l'air délicieux !!!!
Répondre
T
ton gateau a une trop bonne tête ! il me fait envie ! en plus j'aime beaucoup le goût du sarrasin !
Répondre
G
Non mais ça ne va pas moi ! pourquoi ais je parlé de mirabelles alors que ce sont des reines Claude ? on voit vraiment que les travaux m'ont vraiment fatiguée !! T'inquiète c'est bien sous la reine claude qu'elle figurera !! gros bisous
Répondre
G
Je n'ai pas pu passer ces derniers temps car j'étais en plein travaux de papier peint et peintures ! du coup j'ai loupé ce bon gâteau ! Il devait être délicieux avec ces jolies petites billes que sont les mirabelles ! Merci de l'avoir dédié à cuisinons Marie. N'oublie pas que maintenant pour que ta recette soit publiée sur Cuisinons de saison, il faut que tu déposes le lien de ta recette !! <br /> <br /> Merci à toi ! gros bisous
Répondre
Cooking 4 You
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Cooking 4 You
Publicité