Trop bien ! Des sucettes !! C'est le théme de cette nouvelle battle food qui m'a permis d'utiliser mes moules en silicone, achetés 2 ans auparavant et inutilisés jusqu'à présent...Ces moules servent à faire des glaces, mais pourquoi pas les détourner aprés tout ? j'attendais le bon moment et c'est Laurence qui m'en a donné l'occasion... Je me suis vraiment bien amusée à préparer ce nouveau théme !

Je vous invite tous, nous allons pouvoir faire un saut dans le passé et se retrouver dans la cour de récréation, en sautant à cloche pied à la corde à sauter ou bien à la marelle, avant de dévorer notre gouter/sucette... Ces sucettes gâteaux, délicieusement festives, feront une belle surprise aux enfants.

Ces délices au chocolat sont aériens et moelleux à souhait, je vous les conseille vivement ; à réaliser avec des moules à muffins si vous n'avez pas encore ces empreintes en silicone. 

C'est parti : un  deux  trois  soleil !!!

sucettes choco 032

 

sucettes choco 038

 

sucettes choco 036

Le concept de la Battle Food

 

La Battle Food est un défi culinaire qui a été créé par Carole du blog Sunrise over sea et qui réunit blogueurs et non blogueurs autour d’un thème choisi par la marraine.  La marraine de la précédente battle était Catalina « Le blog de Cata » et pour cette édition, Laurence « Plaisir et Equilibre » a été choisi comme marraine.

Rien à gagner, juste le plaisir de réfléchir sur un thème commun et partager ses idées !

Tous les participants publient à la même date fixée.  Le jour de la Battle, une nouvelle marraine est désignée pour organiser la cession suivante.

Pour en savoir plus, vous avez aussi à disposition la page Facebook « Battle Food » qui est tenue par Lova du blog « Graine de faim Kely « .

Pour cette 64ème édition de la Battle Food, le thème est

« Les sucettes » !

Voici la liste des participants :

Laurence de Plaisir et Equilibre – Catalina de Le blog de Cata – Lova de Graine de faim kely – Soraya de Cuisinesoraya.com – Christelle de La cuisine de Poupoule – Bénédicte de Douceurs Maison – Sophie de La tendresse en Cuisine – Jacqueline de Le jardin de Jacqueline – Samar de Mes inspirations culinaires – Alaro de Le blog culinaire pause-nature – Marie de Cooking 4 You – Michèle de Croquant Fondant Gourmand – Nat et Dan de Free the Pickle – Nathalie Labelle de Itinéraires Gourmands – Christine de Pause nature – Delphine de Oh la gourmande – Fabienne de Famoh – So-CuiZine de So-CuiZine – Carole de Ramène La Popotte – Les recettes de la débrouille – Valérie de 1, 2, 3… Dégustez ! –


Ingrédients pour 4 empreintes en silicone et 4 batonnets en bois : 

  • 100 g de sucre
  • 60 g de beurre
  • 50 ml de lait 
  • 40 g de chocolat noir 
  • 60 g de farine
  • 1/3 de c à c de levure chimique
  • 2 oeufs

Ingrédients pour la déco : 

  • ganache au chocolat noir (ou blanc)
  • quelques billes colorées en sucre
  • quelques vermicelles 
  • pralin

Préparation : 

Dans une casserole, déposer le sucre, le beurre, le lait et le chocolat en morceaux. Faire fondre sur feu doux, en remuant avec une cuillére en bois, sans laisser bouillir. 

Retirer du feu et transvaser dans un saladier ; laisser tiédir la préparation.

A l'aide d'un fouet électrique, mélanger la farine, la levure, puis les oeufs un à un, à la préparation précédente, sans battre longtemps juste le temps d'obtenir une préparation homogène.

Préchauffer le four à 165°C.

Mettre les batons en bois dans les empreintes puis remplir aux 3/4. S'il reste de la pâte remplir quelques moules à muffins et mettre au four pour 25 mn environ. Mes empreintes étaient trop remplies, j'ai dû couper le dessus, afin d'avoir un côté bien plat.

sucettes choco 031

 

Trés important : Laisser complètement refroidir avant de démouler.

Procéder à la décoration de vos sucettes en réalisant une ganache au chocolat et décorer de vermicelles, billes colorées ou pralin.

sucettes choco 033

 

 

sucettes choco 034

 

sucettes choco 035

sucettes choco 037

 

Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !

 Rien de plus simple entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !

 Merci de votre visite !

Maintenant Vos réalisations

Sylvie a préparé ce délice au chocolat en l'adaptant à ce qu'elle avait dans sa  cuisine. Les empreintes en silicone ont été remplacé par des moules à muffins et la déco par de la noix de coco râpée ; elle me précise que tous se sont régalés avec ce gâteau bien moelleux.

Bravo Sylvie pour ta créativité ! 

Sylvie 041