750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking 4 You
10 septembre 2018

Tarte briochée aux reines-claudes

Je crois que les reines-claudes sont mes prunes préférées ! Je n'avais pas encore proposé de tarte briochée, cet oubli est réparé avec une délicieuse tarte aux prunes, dont nous nous sommes régalées...

Source : inspirée du magazine Gourmand N° 405 page 77

tarte briochée aux reines claudes 026

tarte briochée aux reines claudes 028

tarte briochée aux reines claudes 029

tarte briochée aux reines claudes 032


 

Ingrédients pour la pâte à brioche : 

  • 1 oeuf
  • 5 cl de lait entier tièdi (1/2 écrémé pour moi)
  • 40 g de beurre demi sel (doux pour moi)
  • 150 g de farine (j'ai du rajouté 50 g la pâte était trop molle)
  • 25 g de sucre (fleur de coco pour moi)
  • 1/2 sachet de levure de boulanger
  • 1 pincée de sel (facultatif pour moi)

Ingrédients pour la garniture : 

  • une dizaine de Reines-Claudes selon la taille (ne pas les espacer, pour avoir une tarte généreuse, la pâte gonfle à la cuisson)
  • 1 oeuf
  • 20 g de beurre
  • 3 c à s de crème liquide allégée à 30%MG
  • 40 g de cassonade

Préparation de la pâte briochée en premier : (il y a 2 temps de pousse)

Prélever 3 c à s de lait tiède et délayer la levure, laisser reposer le temps de préparer tous les ingrédients.

Dans le bol du robot muni du crochet, mélanger la farine, le sucre et la levure diluée ; ajouter l'oeuf, le lait restant et en dernier le beurre.

Pétrir le temps que le beurre soit incorporé.

Couvrir d'un torchon et laisser doubler de volume, 1h30 environ dans un endroit à l'abis des courants d'air.

Beurrer votre moule à tarte.

Dégazer la pâte et l'étaler dans le moule ; recouvrir du torchon et laisser gonlfer 1h encore.

Laver, sécher, couper en 2 les prunes en otant le noyau. 

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger l'oeuf, le sucre et la crème dans un bol.

Faire des trous sans percer la pâte, avec le manche d'une cuillére en bois, répartir le mélange, disposer les prunes et saupoudrer légèrement de sucre.

Enfourner pour 35 mn. Pour mon four j'ai mis 15 mn à 180°c et baissé à 160°C pendant 20 mn.

A déguster tiède. 

tarte briochée aux reines claudes 027

tarte briochée aux reines claudes 030

tarte briochée aux reines claudes 031

Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !

 Rien de plus simple entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !

 Merci de votre visite !

 

CUISINONS DE SAISON en fin logo

Je propose cette recette pour le cuisinons de saison de septembre 

Organisé par Claudine.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
ca a l'air trop bon ! j'ai beau faire régulièrement de la brioche, je n'ai moi non plus jamais fait de tarte briochée ! il va falloir que je rattrape ca !
Répondre
A
un vrai délice ! ^_^
Répondre
M
Une jolie recette pour moi qui n'ai jamais réalisé de tarte briochée ! A agrémenter selon les fruits de saison, le rendu est splendide.
Répondre
L
la pâte briochée permet d'absorber le trop plein de jus des fruits sans la détremper et j'aime son côté moelleux.<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
G
Elle est magnifique et gourmande ta tarte de saison, j'adore!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Lova
Répondre
Cooking 4 You
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Cooking 4 You
Publicité