750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking 4 You
6 septembre 2018

Tourte sablée aux légumes et au fromage frais ail & fines herbes

Ce qui m'a plu dans cette recette de tourte, c'est que la pâte est bien sablée. Je connais son utilisation en version sucrée mais ne l'avais jamais gouté auparavant en version salée. Je dois dire que cette touche sablée est délicieusement gourmande et change complètement des pâtes classiques (brisée, feuilletée)...Je l'ai déja réalisé trois fois dans différentes versions durant l'été, avant de vous la présenter, mais celle-ci a retenue mon attention.

Si ma proposition de fromage frais ne vous convient pas je l'ai faite la première fois avec de la "Scamorza" nature ou fumée, qui a une bonne tenue à la cuisson.

Et puisque nous trouvons encore de belles courgettes et des oignons frais, ce sera avec ces légumes que je vous la propose ; un fromage frais type "Boursin", sera parfait.

Accompagnée d'une salade, cette tourte jouera les prolongations de l'été dans votre assiette...  

Source : inspirée du blog "les plats roumaines"

tourte sablée courgette oignon 024

tourte sablée courgette oignon 025

 


Ingrédients pour la pâte sablée : 

  • 400 g de farine
  • 200 g de beurre coupé en morceaux
  • 1 oeuf entier
  • 2 c à s de crème sure (crème liquide allégée pour moi)
  • 1 jaune pour la dorure
  • sel (1 c à c de gros sel, pour avoir le plaisir de croquer quelques grains dans la pâte)

Ingrédients pour la farce : 

  • 1.5 kg à 2kg de courgettes, lavées et coupées en morceaux pas trop gros
  • 3 oignons frais, lavés et émincés
  • sel & poivre
  • thym
  • 1 gousse d'ail (voir + si vous aimez) dégermée et coupée finement
  • 150-200 g de fromage frais (type Boursin)
  • 2 c à c de semoule fine (facultatif)

Préparation de la pâte sablée : 

Dans le bol du robot muni de la feuille, mélanger la farine, le sel, le beurre, jusqu'à consistance sableuse ;

Ajouter l'oeuf entier puis la crème, le sel, mélanger rapidement, puis rassembler la pâte en boule.

Filmer et placer au frais 1h.

Préparation de la farce :

Dans une poêle avec un peu de matière grasse végétale, faire revenir les oignons avec un peu de sel, poivre et thym, jusqu'à légère coloration ; retirer de la poêle, réserver dans une assiette.

Dans la même poêle, faire revenir sur feu vif,  les courgettes dans un peu de matière grasse végétale, sel, poivre et thym ; laisser cuire en baissant le feu, jusqu'à réduction totale du liquide

Rajouter les oignons rissolés aux courgettes, bien mélanger et réserver hors du feu. Vous pouvez ajouter la semoule fine qui servira à absorber le liquide rejeté par les légumes s'ils n'étaient pas assez cuit. (Je n'ai pas eu à mettre de semoule fine). Laisser tièdir.

Sortir la pâte du réfrigérateur et prélever environ 1/3 ; réserver.

Etaler la pâte selon la forme du moule choisi en la faisant déborder sur les côtés d'un centimétre environ.

Piquer la pâte avec une fourchette. 

Si vous avez choisi un fromage à pâte plus ou moins dure (scamorza par exemple) placer des tranches de fromages sur la pâte et ajouter la garniture ensuite ; sinon placer directement la farce sur la pâte et venez déposer des morceaux de fromage frais sur le dessus. 

Etaler le dernièr morceau de pâte sur la garniture, rabattre les bords et les souder avec un peu d'eau.

Dorer au jaune d'oeuf. Si vous le souhaitez décorer avec une fourchette.

Enfourner dans le four préchauffé à 180°C pour 40 mn environ, à surveiller et adapter selon votre four.

Note : nous l'avons apprécié tiède, voire froide.

tourte sablée courgette oignon 023

 

tourte sablée courgette oignon 025

 

Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !

 Rien de plus simple entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !

 Merci de votre visite !

 

Vos Réalisations

Voici la Tourte sablée de Sylvie, mon amie et ma plus fidèle testeuse...Elle a souhaité réaliser la recette avec le fromage ail & fines herbes...

Une bien jolie réalisation, encore Merci...

Sylvie 040

sylvie 039

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
c'est top ce côté sablé en version salé ! je n'avais jamais vu ca jusqu'a présent !
Répondre
B
Une tarte qui me tente bien. Merci pour la recette. Bon week end.
Répondre
M
Rhôôô! J'adore ce type de recettes!
Répondre
C
Ta tourte est gourmande au possible!!!!!! j'aime beaucoup<br /> <br /> bisous<br /> <br /> ps : j'ai réalisé ton gyros street food hier soir….. une tuerie!!!!!
Répondre
I
Elle est superbe et avec le fromage boursin, ça doit être délicieux...bises
Répondre
Cooking 4 You
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Cooking 4 You
Publicité