750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking 4 You
6 août 2018

Madeleines à la verveine citronnelle

A mes yeux une madeleine réussie doit avoir la célèbre bosse, même si c'est une petite bosse, sinon ce n'est pas vraiment une madeleine...même si elles sont excellentes ! Je n'en réalisais plus depuis longtemps car à force d'insister et de louper j'ai momentanément renoncé...j'ai accusé les différents moules utilisés, les recettes incomplètes, le four qui ne fonctionnait pas correctement...

Quand j'ai vu les magnifiques madeleines bossues que Béa avait obtenue, j'ai craqué ; il fallait réessayer mais avec sa recette et sa méthode !

N'ayant pas de thym citron, je l'ai remplacé par la verveine citronnelle qui a bien poussé cette année.

J'ai moi aussi observé, impatiente, l'évolution à travers la vitre du four...elles commençaient à gonfler, YESSS !!

Merci Béa pour ta méthode ! Je vais maintenant vous la partager.

source : les petits plats de Béa

madeleines verveine 022

 

madeleines verveine 023

 

madeleines verveine 024

 

madeleines verveine 025

 


 

Ingrédients pour 18 madeleines : 

  • 150 g de beurre
  • 1 c à s de miel
  • 2 oeufs entiers
  • 100 g de sucre
  • 5 cl de lait
  • 170 g de farine
  • 9 g de levure chimique
  • 10 brins de thym citron (une dizaine de feuilles de verveine citronnelle hachées finement)

Préparation : 

Dans une casserole, sur feu doux, laisser fondre le beurre jusqu'à légère coloration puis ajouter le miel, bien mélanger. Réserver.

Dans un saladier, mélanger les oeufs, le sucre et le lait.

Ajouter la farine, la levure puis en dernier le beurre.

Incorporer la plante ou l'arôme choisi et oublier dans le réfigérateur minimum 2h.

Remplir les empreintes au 3/4.

Enfourner dans le four préchauffé à 210°C pour 8 mn (je ne les ai laissé que 6 mn elles étaient déja bien colorées et bossues) puis baisser à 160°C pour 4 mn.(à adapter selon votre four)

madeleines verveine 021

 

Démouler avant de mettre à refroidir sur une grille.

Note : ces madeleines sont peu sucrées et supporte un voile de sucre glace ou une coque de chocolat.

madeleines verveine 026

Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !

 Rien de plus simple entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !

 Merci de votre visite !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Coucou Marie, elles sont toutes joliment bossues, ta recette a l'air géniale, je me la garde sous le coude !! J'ai la religion des madeleines à bosses, sans bosses je passe... lol. Bisous et merci pour cette recette :)
Répondre
B
Me voilà de retour après un beau voyage bien dépaysant.<br /> <br /> Elles sont effectivement magnifiquement bossues Je suis contente que cette recette t'ait réconciliée avec ces madeleines. verveine citronnelle c'est une idée qui me plait d'autant que j'en ai également dans mon jardin. Bisous
Répondre
I
Des madeleines parfaites....j'en veux!!!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Tes madeleines affichent une méga bosse, tu peux être fière ! J'avais vu la recette de Béa mais tout comme toi, je suis découragée de les râter :) Bravo en tout cas, les tiennes sont superbes !
Répondre
S
Douces saveurs pour ces jolies madeleines. Bises.
Répondre
Cooking 4 You
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Cooking 4 You
Publicité