Cette recette va nous permettre d'utiliser l'Anko, pâte à tartiner sucrée à base de haricots Azuki, pour garnir les Dorayaki, sortes de pancakes dont raffolent les Japonnais.
Mon expérience est toute récente avec cette spécialité et je n'ai aucune comparaison à faire même avec un Dorayaki industriel, mais je peux vous dire que les recettes lues et comparées, se ressemblent à quelques nuances prêts. La quantité de sucre dans la pâte est importante si l'on compare aux recettes de pancakes; c'est ce qui m'a surpris et peu, voire pas du tout de liquide.
Il faudra privilégier une cuisson sur feu doux même trés doux, le sucre contenu dans la pâte n'apprécie pas un feu vif et vous vous retrouveriez avec un dorayaki brulé...j'ai expérimenté ! Il faudra donc prendre le temps...
Utiliser une poêle antiadhésive et assez large de façon à en cuire 2 ou 3 en même temps ou une crêpiére électique ; j'ai utlisé une petite poêle à blinis, m'imaginant que le diamètre et le visuel serait idéale mais je ne le vous recommande pas, mes Dorayaki ne sont pas vraiment régulier et je me suis embêtée à les retourner...ce sera donc, plus pratique si vous avez de l'espace pour les retourner.
Malgré mes doutes, nous avons apprécié cette spécialité japonnaise, simple à réaliser, surprenante et originale ; je ne peux que conseiller aux plus curieux de la tester.
Source : cuisine japon
Ingrédients : j'ai divisé les quantités par 2.
- 4 oeufs (2 pour moi)
- 140 g de sucre en poudre (70 g pour moi)
- 2 c à c de miel (1 cà c pour moi)
- 160 g de farine (80 g pour moi)
- 1 c à c de levure chimique (1/2 cà c pour moi)
- huile pour la poêle
- Anko en garniture
Préparation :
Dans un saladier mélanger les oeufs, le miel et le sucre, puis ajouter la farine et la levure.
Laisser reposer 15 mn environ.
Faire cuire les Dorayaki.
Déposer une quantité généreuse d'Anko sur un côté du Dorayaki et recouvrir d'un deuxième Dorayaki.
Il n'y a plus qu'à craquer pour ces petites gourmandises !!
Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !
Rien de plus simple entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !
Merci de votre visite !