Voici une crème pâtissière assez rapide à réaliser, si vous avez un MO, bien sûr et que vous avez l'habitude de l'utiliser pour cuire. Réchauffer des aliments ou les cuire est différent. La cuisson nécessite de faire des pauses et de mélanger entre chaque pause, et les temps de cuisson peuvent varier d'un four à l'autre en fonction de sa puissance.

Parfois, j'aime l'idée de n'utiliser que peu de vaisselle, si je suis pressée par exemple et c'est dans ces cas là que le MO est pratique.

Je voulais l'essayer depuis longtemps...Je trouve que c'est le genre de recette qui peut être utile de connaitre et le résultat est tout de même concluant malgré mes craintes.

En effet elle est rapide et la consistance obtenue trés correcte ! Il vous faudra tout de même un peu de patience, car ce n'est qu'une fois refroidie que l'on obtient la bonne texture...

Note : un récipient passant aux MO est indispensable ou le pichet "micro+" car c'est une recette "Tupperware" au départ.

source : blog Marciatak

creme patissière MO 042

creme patissière MO 043


Ingrédients :  (ce n'est pas une erreur, les quantités sont en ml...)

  • 100 ml de sucre en poudre
  • 500 ml de lait demi-écrémé (de préférence tiède pour éviter les grumeaux)

    creme patissière MO 038

  • 50 ml de farine fluide
  • 1 sachet de sucre vanillé ou 1 gousse de vanille ou 1 c à c de vanille liquide (j'ai utilisé du sucre à la vanille bourbon, mon préféré)
  • 3 jaunes d'oeufs battus

Préparation : 

Verser dans le récipient, sucre, farine, jaunes d'oeufs, vanillle, ajouter progressivement le lait, mélanger au fouet (électrique pour moi, pour éviter les grumeaux)

Poser le couvercle sur le pichet ou placer un film étirable avant de mettre au MO puissace maxi (pour un four 750 W), 2mn30s. Mélanger.

Puis répéter l'opération toutes les 30 s puissance maxi, pendant 2mn30, de façon à obtenir une crème bien lisse. Laisser refroidir 15 mn.

Si malgré tout, vous avez quelques grumeaux, passez-la au mixeur plongeant pour affiner la texture.

Note : Les temps de cuisson sont à adapter en fonction de la puissance de votre MO, n'hésitez pas à prolonger ou réduire un peu le temps indiqué. N'oubliez pas de filmer au contact votre crème, pour éviter qu'une croute ne se forme avec l'air ambiant quand elle refroidit.

creme patissière MO 042

 

 

 

 

 

 

Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !

 Rien de plus simple entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !

 Merci de votre visite !